Actualités > bien-être
Actuautobien-êtreévénementielloisirsmotosportsports d'eautourisme
 

Naturopathie : quels sont ses apports sur le bien-être ?

Qualifiée de médecine traditionnelle, la naturopathie existait déjà 400 ans avant Jésus-Christ. Grâce au premier praticien, Hippocrate, le monde entier connait le bénéfice de cette forme de traitement. Cependant, elle reste encore un mystère pour de nombreuses personnes. De quoi s’agit-il?? Quels sont ses avantages?? Vers qui se tourner pour en profiter??

Naturopathie : définition et avantages

Cette forme de médecine non-conventionnelle est une combinaison de techniques naturelles pour compléter un traitement allopathique. Elle procure au malade tous les éléments complémentaires à la médecine tels que :

  • l’hydrologie?;
  • la phytologie ;
  • l’alimentation ;
  • l’aromatologie.

Son approche holistique permet de mieux appréhender l’individu ainsi que son milieu de vie. Autrement dit, c’est grâce à l’analyse de l’environnement qu’on peut détecter les troubles ressentis par un malade.

Ainsi, l’application de la naturopathie permet de soulager la fatigue et les problèmes respiratoires répétitifs.

Les troubles aigus bénins, les maladies arthritiques et rhumatismales sont apaisés. Les autres types de difficultés, comme les affections dermatologiques et les menstruations douloureuses sont aussi calmés.

En outre, l’insomnie, la dépression, l’anxiété et les troubles de sommeil sont concernés. Cette médecine traite également le vieillissement et les symptômes associés.

Le naturopathe, un professionnel aguerri

Pour profiter de tous ces bienfaits, il est crucial de s’orienter vers une personne compétente en la matière. Il s’agit de la naturopathe Estelle Castellanos.

En effet, ce praticien maîtrise toutes les facettes du mécanisme humain (anatomie et physiologie). Il est donc en mesure d’éveiller correctement l’autoguérison du corps. Il peut aussi proposer de meilleurs compléments alimentaires bio.

Son rôle est d’aider son patient à maintenir sa santé en parfaite forme. En plus de la prévention, il permet le soulagement des symptômes cités ci-dessus. Sa présence est surtout requise pour contrer les effets secondaires liés à la médecine conventionnelle. En d’autres termes, les conséquences de la prise de médicaments lourds sont réduites, voire éliminées.

Toutefois, il est important de recourir à un professionnel doté d’une formation complète. Cela évite au patient d’effectuer régulièrement des séances. Ainsi, pour choisir au mieux son naturopathe, il faut consulter les organismes officiels de formation ou encore les écoles.

Comment trouver un naturopathe sérieux??

Bien qu’elle soit classée comme non-conventionnelle, la naturopathie est reconnue par l’OMS. À cet effet, les praticiens doivent suivre une formation et obtenir des diplômes. En France, ce sont les écoles privées qui proposent cette prestation.

Toutefois, le programme d’enseignement est similaire pour celles qui sont incluses dans une fédération. Il faut 1?200 heures de cours accompagnés par des stages et un mémoire. Fait en présentiel, la durée de l’apprentissage peut varier d’une à quatre années.

À la fin du cursus, les étudiants passent des examens. Ces épreuves sont composées d’une composition finale et du test de la FENA.

Une fois le diplôme obtenu, les naturopathes montrent leurs affiliations. Par conséquent, ils sont référencés dans les annuaires de ces professionnels certifiés par des structures officielles. À ce propos, outre la FENA, il y a l’AFPN, l’APNF, l’OMNES et le SPN.

La naturopathie, 3e médecine traditionnelle mondiale, permet essentiellement au métabolisme humain d’être préservé. En ce qui concerne la guérison, elle est donc quasi totale. Il est alors plus avantageux d’en faire usage à titre préventif.

---

Vous voulez habiller vos sols, pensez à un tapis moldave

 




Vous recherchez un expert en divertissement?

Les meilleurs professionnels du loisir se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes françaises ayant le plus de succès sur notre site ProxiActivite :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.