Actualités > bien-être
Actuautobien-êtreévénementielloisirsmotosportsports d'eautourisme
 

Que savoir des masques FFP2 ?

La Covid-19 a considérablement bouleversé les habitudes. L’une d’entre elles est le port obligatoire des masques de protection, qui s’est accentuée avec l’apparition des variantes, notamment celle nommée Omicron. À cet effet, vous retrouvez plusieurs types de masques disponibles sur le marché, qui présentent des caractéristiques particulières. L’un d’entre eux est celui de type FFP2. Quelles sont ses caractéristiques?? Quelle est son efficacité?? Comment le porter?? Découvrez toutes les réponses à ces questions à travers cet article.

Caractéristiques des masques FFP2

Le masque de type FFP2 fait partie de la famille des masques Pièce Faciale Filtrante. Il s’agit d’un accessoire de protection respiratoire qui recouvre la bouche et le nez. La famille complète de ces types de masques est composée de :

  • Les FFP1?;
  • Les FFP2 en question?;
  • Et les FFP3.

Ils sont classés selon l’efficacité du filtre et de la fuite de l’air extérieur vers le visage. À cet effet, les masques FFP1 filtrent au moins 80 % des aérosols de taille moyenne (0,6 µm). La fuite totale vers l’intérieur est inférieure à 22 %. Ceux de type FFP3 filtrent au moins 99 % des aérosols de taille moyenne (0,6 µm). La fuite totale vers l’intérieur est inférieure à 2 %. Quant aux masques FFP2, ils filtrent au moins 94 % des aérosols de taille moyenne (0,6 µm). La fuite totale vers l’intérieur est inférieure à 8 %.

Ils sont conçus pour filtrer l’air et éviter l’inhalation des virus. Ces équipements répondent aux normes européennes EN 149:200. Contrairement au masque chirurgical, le masque FFP2 est très hermétique, ce qui lui permet de laisser passer très peu d’air. Il dispose d’une filtration dans les deux sens. Ainsi, il protège les autres tout comme le porteur.

Efficacité

Les masques FFP2 protègent mieux des infections qu’un masque de type chirurgical. À cet effet, une étude publiée par la revue scientifique américaine PNAS estime que le risque d’infection est de 30 % lorsque deux personnes munies d’un masque chirurgical discutent. Par contre, ce pourcentage revient à 0,4 % lorsqu’ils sont dotés de masques FFP2. Il a donc été conclu que le port d’un masque approprié en communauté procure une excellente protection pour soi-même et les autres. Ainsi la distanciation sociale devient moins importante.

Le masque chirurgical est particulièrement efficace pour empêcher de contaminer les autres. Quant à celui de type FFP2, il offre davantage de garanties dans le sens inverse. Il a un pouvoir filtrant plus élevé que le masque chirurgical. Cet accessoire protège à la fois des gouttelettes que vous projetez, et des particules qui restent en suspension dans l’air.

Mode d’utilisation des masques FFP2

Pour profiter de toute l’efficacité des masques FFP2, il est important de bien les porter. À cet effet, les retirer souvent pour respirer ou pour parler, ou encore les descendre sous le nez est inutile. Si vous ne pouvez pas respecter cela, il vaut mieux opter pour les masques chirurgicaux, qui sont plus supportables.

Comment mettre un masque FFP2??

Pour mettre un masque FFP2, vous devez commencer par vous laver les mains, et ce, même avant de commencer par les manipuler. Ensuite, placez le masque sur le visage, la barrette nasale sur le nez, puis tenez-le et passez les élastiques derrière la tête sans les croiser. Enfin, pincez la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez et vérifiez si le masque est bien mis. Il doit être bien plaqué sur le visage pour être efficace.

Pour vérifier si le masque est bien mis, vous devez couvrir sa surface filtrante en utilisant une feuille plastique maintenue en place avec les deux mains. Ensuite, inspirez. Lorsque vous le faites, il doit s’écraser légèrement sur le visage. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il n’est pas étanche et il faut le réajuster. Si après plusieurs tentatives vous ne retrouvez toujours pas satisfaction, changez de modèle, car il n’est pas adapté.

Comment retirer un masque FFP2??

Le retrait du masque FFP2 doit aussi se faire de façon minutieuse. Pour cela, saisissez-le par l’arrière en attrapant les lanières ou les élastiques, sans toucher la partie avant. Une fois retiré, lavez-vous les mains ou exercez une friction avec une solution hydro alcoolique.

Où acheter un masque FFP2??

Lorsque la pandémie de la Covid-19 a débuté en 2020, les masques FFP2 étaient uniquement réservés aux soignants. Mais désormais, ils sont accessibles à tout le monde. Vous pouvez vous en procurer :

  • Sur internet?;
  • En pharmacie?;
  • Dans les grandes surfaces?;
  • Auprès des fournisseurs médicaux, etc.

Cependant, tâchez de vous méfier des revendeurs qui pratiquent des prix très bas.

En pharmacie

Pour vous procurer les masques FFP2 en pharmacie, vous n’avez pas besoin de disposer d’une ordonnance. Mais à ce niveau, ils sont un peu plus chers que dans les grandes surfaces. Vous devez prévoir environ 1 euro le masque.

Dans les magasins de bricolage

Vous pouvez acheter les masques FFP2 dans des magasins de bricolage. Mais attention?! À ce niveau, optez pour les masques sans valve. Ceux-ci ne propagent pas d’air potentiellement contaminé lorsque vous expirez.

Sur internet

Il existe des sites spécialisés sur lesquels vous pouvez vous rendre pour acheter des masques de FFP2. Mais à ce niveau, vous devez faire très attention, et surtout, bien choisir votre site de ventes. En effet, il circule sur de nombreux sites, des masques qui ne respectent pas les normes et les homologations. Pour cela, lors de votre achat, vérifiez que le masque affiche les symboles FFP2, NF EN 149, N95 ou KN95. Il en est de même pour le marquage CE.

Faites également attention aux photos qui peuvent montrer que les masques sont conformes aux normes, mais ne correspondent pas toujours aux accessoires que vous allez recevoir. Il peut s’agir des photos qui servent juste d’illustration. Par ailleurs, certains produits peuvent être vendus sans boîte. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez être très vigilant lorsque vous commandez des masques sur internet.

En somme, les masques FFP2 sont des accessoires de protection d’une grande efficacité. Ils sont faciles à utiliser, et présentent de nombreux avantages, comparativement aux masques chirurgicaux. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie, dans les grandes surfaces et les sites de vente en ligne spécialisés.




Trouver un expert en sorties de loisirs avec ProxiActivite

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs partenaires pour pratiquer une activité grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre site ProxiActivite :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.