Actualités > bien-être
Actuautobien-êtreévénementielloisirsmotosportsports d'eautourisme
 

Que faut-il savoir sur la thérapie via l’EMDR ?

Bien que le traitement d’EMDR ait été découvert de façon fortuite, il est aujourd’hui populaire dans le monde. De nombreuses études ont été réalisées à travers les années afin de confirmer son efficacité. En effet, l’EMDR se révèle très utile pour traiter les troubles émotionnels posttraumatiques. Cette thérapie consiste à penser aux souvenirs douloureux à travers des mouvements oculaires. C’est ainsi qu’il est prisé pour soigner les traumatismes des soldats. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’EMDR.

L’EMDR, un traitement reconnu

L’EMDR (Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing) se présente comme une psychothérapie très populaire aujourd’hui et dont l’efficacité est scientifiquement prouvée. En effet, bon nombre d’études scientifiques réalisées à travers le globe ont permis de valider ce traitement pour soigner les troubles de stress posttraumatique. Il est préconisé depuis 2007 par la Haute Autorité de Santé pour gérer les perturbations émotionnelles à la suite d’un trauma ainsi que les comorbidités qui y sont reliées. Vous avez entre autres la dépression, la dépendance aux stupéfiants, les tendances au suicide, etc.

L’EMDR est également recommandé par l’OMS depuis 2013 pour la prise en charge des troubles psychodramatiques en tant que traitement de première intention non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants. C’est dire à quel point cette thérapie fait l’objet d’un avis positif. Pour bénéficier des avantages de l’EMDR, vous devrez vous rapprocher d’un praticien compétent. Si vous résidez dans la région Alsace, dans le Haut-Rhin, vous pouvez prendre rendez-vous avec Liliane Hoog, thérapeute EMDR. Elle est basée à Mulhouse et propose ses services pour le traitement de toutes perturbations émotionnelles à la suite d’un traumatisme. 

Soigner les traumas par les yeux

Les traumas sont généralement synonymes d’un handicap invisible. En effet, un accident inattendu, une expérience douloureuse ou un deuil en suspens peuvent provoquer chez une personne des perturbations émotionnelles qui lui feront souffrir. La souffrance peut ne jamais disparaitre tandis que le trauma n’est pas voué à perdurer. Contrairement aux thérapies habituelles, l’EMDR ne se repose pas sur la résolution par la parole. Bien que l’échange verbal soit essentiel, il n’en demeure pas moins une étape pour la thérapie. Les mouvements oculaires permettent de restaurer l’équilibre de vie. En effet, le thérapeute effectue un balayage rapide de gauche à droite avec ses doigts. Le patient doit suivre ces déplacements alors même qu’il se reconnecte à l’évènement traumatisant par la pensée et la verbalisation du thérapeute.

Ce balayage rapide a particulièrement pour effet de stimuler la zone du cerveau où les émotions sont stockées, notamment les traumas. Sous la direction de la thérapeute du Grand Est, les mouvements oculaires vont permettre d’enclencher le travail de cicatrisation psychique. Cela est uniquement possible grâce aux capacités du cerveau à traiter les informations qui provoquent un trauma. Le cerveau va alors séparer le souvenir traumatisant de l’émotion et ainsi l’empêcher de provoquer des souffrances. Le souvenir de l’évènement sera toujours présent, mais l’émotion négative qui entraine les perturbations est écartée.

En somme, l’EMDR est une solution très efficace pour traiter les troubles posttraumatiques. Avec l’intervention de la thérapeute Liliane Hoog, vous bénéficiez d’une prise en charge adaptée pour la gestion de vos perturbations émotionnelles provoquées par un traumatisme.




Trouver un profession du jeu de loisirs avec ProxiActivite

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs partenaires pour pratiquer une activité grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.