En étant candidat libre ou candidat individuel, vous n’êtes pas rattaché à un établissement physique. C’est le cas pour la formation comme pour les examens. Il vous revient de gérer votre apprentissage, en fonction de votre rythme, et vos propres méthodes d’organisation. Vous obtenez ensuite les mêmes titres que si vous veniez d’une auto-école traditionnelle. À travers cet article, apprenez comment obtenir votre permis en candidat libre.
Pour pouvoir vous inscrire en tant que candidat libre au permis de conduire, vous devez être âgé d’au moins 17 ans. En ce qui concerne l’épreuve pratique, vous pouvez la passer à l’âge de 18 ans. Soulignons que vous pouvez passer l’examen en candidat libre même si vous êtes dans l’une de ces situations :
Seule la conduite accompagnée ou supervisée ne peut pas être effectuée en candidat libre.
Afin de vous préparer aux examens du code de la route, vous pouvez apprendre en ligne via une plateforme d’école de conduite. Les plateformes d’auto-école en ligne présentent plusieurs avantages :
Il y a plusieurs éléments à mémoriser dans le code de la route, des règles et de nombreux panneaux de signalisation. Pour être sûr de tous les mémoriser, voici des méthodes à adopter :< /p>
Une fois que vous avez passé votre examen du code de la route, vous pouvez apprendre à conduire. En passant par les plateformes en ligne, vous pouvez réserver des leçons de conduite près de chez vous. Les moniteurs sont des professionnels qualifiés et diplômés par l’État. Vous devez effectuer des sessions de conduite de 20h à 30h avec votre moniteur afin d’être prêt pour l’examen.
Vous devez commencer par faire une demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS. Ensuite, votre numéro NEPH vous sera délivré par la préfecture. Il s’agit du Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, obligatoire pour une :
Sous 48h, vous pourrez consulter vos résultats du permis de conduire en ligne.
Comme pour tous les examens, il est conseillé d’être bien préparé physiquement pour l’épreuve pratique. Vous devez donc vous coucher tôt afin d'être frais et dispo pour l’examen. Par ailleurs, prenez le temps de manger correctement. Le jour de l’examen, ne soyez pas stressé et concentrez-vous sur tout ce que vous avez appris durant les leçons de conduite. Ne paniquez pas, vous avez déjà toutes les clés en main pour réussir en tant que candidat libre.
Vous connaissez désormais tous les éléments essentiels pour passer votre permis de conduire en tant que candidat libre. Avec de la motivation et de l'implication, vous pourrez obtenir votre permis du premier coup.