Actualités > tourisme

Comment réussir votre permis de conduire en candidat libre ?

Article publié le vendredi 1 avril 2022 dans la catégorie tourisme.
sur le permis de conduire en candidat libre

En étant candidat libre ou candidat individuel, vous n’êtes pas rattaché à un établissement physique. C’est le cas pour la formation comme pour les examens. Il vous revient de gérer votre apprentissage, en fonction de votre rythme, et vos propres méthodes d’organisation. Vous obtenez ensuite les mêmes titres que si vous veniez d’une auto-école traditionnelle. À travers cet article, apprenez comment obtenir votre permis en candidat libre.

Les conditions requises pour obtenir le permis en candidat libre

Pour pouvoir vous inscrire en tant que candidat libre au permis de conduire, vous devez être âgé d’au moins 17 ans. En ce qui concerne l’épreuve pratique, vous pouvez la passer à l’âge de 18 ans. Soulignons que vous pouvez passer l’examen en candidat libre même si vous êtes dans l’une de ces situations :

  • Vous avez déjà suivi une formation dans une auto ecole ;
  • Vous êtes débutant ;
  • Votre permis a été suspendu. Il en va de même s’il a été annulé ;
  • Vous êtes titulaire d’un permis de conduire étranger.

Seule la conduite accompagnée ou supervisée ne peut pas être effectuée en candidat libre.

L’auto formation en code de la route

Afin de vous préparer aux examens du code de la route, vous pouvez apprendre en ligne via une plateforme d’école de conduite. Les plateformes d’auto-école en ligne présentent plusieurs avantages :

  • Grande flexibilité de la formation. Les documents sont disponibles sur le site et les étudiants y ont accès pendant plusieurs mois. Ainsi, vous pourrez apprendre à votre rythme et selon votre emploi du temps ;
  • Économie. Il est possible de financer son permis à moindre coût. Les auto-écoles en ligne proposent parfois un prix deux fois moins cher que les écoles classiques ;
  • Etc.

Les techniques pour bien mémoriser le code de la route

Il y a plusieurs éléments à mémoriser dans le code de la route, des règles et de nombreux panneaux de signalisation. Pour être sûr de tous les mémoriser, voici des méthodes à adopter :< /p>

  • La technique du mind mapping. Cette méthode se base sur les illustrations pour permettre au cerveau d’analyser, de comprendre et de retenir efficacement les informations. Le schéma du mind map comprend une image centrale, des branches d’idées principales, ainsi que des sous-branches d’idées secondaires. Les dessins et les couleurs vous aideront à caractériser le schéma ;
  • Les fiches de révision particulièrement pratiques. Établissez des fiches de révision avec vos propres phrases et votre compréhension des différentes règles. Inscrivez-y les résumés des règles et des panneaux dont vous avez du mal à vous souvenir.

Fonctionnement de la formation en conduite

Une fois que vous avez passé votre examen du code de la route, vous pouvez apprendre à conduire. En passant par les plateformes en ligne, vous pouvez réserver des leçons de conduite près de chez vous. Les moniteurs sont des professionnels qualifiés et diplômés par l’État. Vous devez effectuer des sessions de conduite de 20h à 30h avec votre moniteur afin d’être prêt pour l’examen.

S'inscrire aux examens théoriques et pratiques

Vous devez commencer par faire une demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS. Ensuite, votre numéro NEPH vous sera délivré par la préfecture. Il s’agit du Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, obligatoire pour une :

  • Inscription à l'examen théorique du code. L’inscription à cette épreuve se fait en ligne, auprès du centre d’examen de votre choix. La présentation à l’examen coûte 30€. Vous pouvez choisir votre date. De nombreuses sessions sont disponibles chaque jour. L’examen consiste en un QCM comportant 40 questions. Vous avez environ 30 minutes pour répondre. Pour pouvoir valider cet examen présenté sur un support numérique, vous devez avoir au moins 35 bonnes réponses ;
  • Inscription à l’épreuve pratique de conduite. Quand vous avez réussi votre examen de code, vous pouvez vous inscrire à l’épreuve pratique du permis de conduire. Pour ce faire, envoyez une demande au service des permis de votre département. Vous recevrez ensuite votre convocation à l’examen. Le jour J de l’examen, vous avez deux options :
  • Venir avec une voiture double commande en règle, et accompagné d’une personne ayant obtenu son permis depuis au moins 5 ans ;
  • Venir avec le moniteur indépendant avec qui vous avez pris des leçons de conduite. Celui-ci vient avec sa voiture.

Sous 48h, vous pourrez consulter vos résultats du permis de conduire en ligne.

Être bien préparé le jour J

Comme pour tous les examens, il est conseillé d’être bien préparé physiquement pour l’épreuve pratique. Vous devez donc vous coucher tôt afin d'être frais et dispo pour l’examen. Par ailleurs, prenez le temps de manger correctement. Le jour de l’examen, ne soyez pas stressé et concentrez-vous sur tout ce que vous avez appris durant les leçons de conduite. Ne paniquez pas, vous avez déjà toutes les clés en main pour réussir en tant que candidat libre.

Vous connaissez désormais tous les éléments essentiels pour passer votre permis de conduire en tant que candidat libre. Avec de la motivation et de l'implication, vous pourrez obtenir votre permis du premier coup.



Ce site internet est un annuaire dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.