Actualités > tourisme
Actuautobien-êtreévénementielloisirsmotosportsports d'eautourisme
 

Rachat de camping-car en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Après plusieurs années à avoir arpenté les routes avec votre camping-car, une multitude de raisons peut vous amener à vouloir vous séparer de votre véhicule. Que ce soit pour racheter un autre modèle ou pour des raisons plus tristes comme la perte de son conjoint, un divorce ou une maladie, vous souhaitez vendre votre camping-car.

Le problème des sites d’annonces

Désormais, la 1ère chose qui nous vient à l’esprit pour vendre son véhicule, ce sont les sites d’annonces en ligne comme les célèbres Leboncoin ou ParuVendu.

Même si déposer une annonce est un jeu d’enfant, la suite peut devenir plus compliqué. Il faut répondre aux appels, qui peuvent être nombreux si le prix que vous demandez se trouve dans le marché. Après avoir filtré les acheteurs sérieux des curieux, vous devrez faire « visiter » votre camping-car, puis viendra le moment de la vente final où vous aurez le stress que le futur propriétaire soit un mauvais payeur. En clair, ces petites annonces sont simples à publier mais leurs gestions peuvent vite amener stress et perte de temps.

C’est en partant de ce constat que des sites de rachat de camping-car ont vu le jour.

Rachat de camping-car : comment ça fonctionne ?

L’alternative aux sites d’annonces, c’est de faire racheter son camping-car par un professionnel. Proposé initialement par certains concessionnaires mais souvent sous conditions d’achat d’un nouveau véhicule, on trouve désormais sur la toile ces fameux « racheteur ». Les arguments qui plaident en leur faveur sont légion et c’est pour cela que de plus en plus de propriétaire se tournent vers eux.

Généralement, après avoir rempli un formulaire pour donner quelques informations comme la marque, le modèle, les équipements et le nombre de couchage, vous recevez une première estimation. Dans la foulée un conseiller vous appellera pour vous demander plus d’information sur l’état et vous proposera d’envoyer quelques photos du véhicule pour affiner son estimation et vous faire une proposition de rachat.

La proposition vous convient ? Il vous suffit de recontacter votre précédent interlocuteur pour l’en informer. Il conviendra alors d’un rendez-vous sur le lieu de stockage du camping-car pour venir le récupérer et payer votre dû. Dans certains cas, vous pouvez même être payé en avance. Au final, vous n’avez aucun frais à payer, le professionnel se rémunérant sur la revente future de votre véhicule.

Les avantages et inconvénients

Mais alors cette solution est-elle si parfaite ? Comme toute solution, elle va dépendre de vos attentes mais aussi du temps que vous souhaitez accorder à votre vente.

Vous souhaitez vendre votre camping-car rapidement, sans avoir à vous déplacer et sans craindre des problèmes de paiements ? Alors c’est une excellente solution. Le seul inconvénient réside dans le montant de rachat proposé. Vous pourrez difficilement négocier ce prix et il sera probablement inférieur à ce que vous pourriez en tirer si vous vous occupez vous-même de la vente. Cet écart est notamment dû au cout de transport et à la marge que prend le professionnel pour se rémunérer.

Si au contraire, vous souhaitez tout gérer de A à Z et que cela ne vous effraie pas, optez pour les annonces en ligne.




Vous recherchez un expert en divertissement?

Vous pouvez trouver les meilleurs élaborateurs d'activités grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur ProxiActivite :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.