Que ce soit un débutant ou un professionnel, un cavalier a besoin d’un nombre important d’éléments pour faire travailler son cheval. On trouve parmi ces éléments les sangles, les étriers, les selles, une couverture séchante et des brosses douces. À ceux-là, s’ajoutent une graisse à pied et un bridon-licol. Ce dernier sert à communiquer avec son animal ou à le diriger via les mors. Quelles sont les différentes parties de ce produit ? Quels sont ses avantages ? Nous faisons le point dans la suite de cet article.
La plupart des bridons-licol disponibles chez haizum sont composés de cinq parties, dont la sous-gorge, le frontal, la muserolle, les montants du bridon et la têtière. Cette dernière est la partie la plus importante du bridon. Elle est plus large et se place à l’arrière des oreilles de l’animal. En outre, précisons qu’il existe plusieurs types de têtières, dont les modèles anatomiques. Ceux-ci sont les plus prisés des cavaliers. Pour cause, ils sont fabriqués dans un design élégant et sont plus confortables.
En ce qui concerne la muserolle, cette partie du bridon-licol évite que les mors se déplacent sur le côté. Par ailleurs, au même titre que la têtière, la muserolle est disponible sur le marché en plusieurs modèles. On distingue entre autres les muserolles françaises qui sont les plus utilisées. Efficace et confortable, ce type de muserolle est destiné à tout type de cheval. Cependant, quel que soit le type de muserolle que compose votre bridon, il est important de bien régler celle-ci. En effet, une muserolle trop serrée peut empêcher l’animal de respirer et entrainer d’autres problèmes à celui-ci.
Le bridon est fait avec différente matière dont le cuir. Ce dernier rend le produit plus solide et plus durable. Son seul problème est qu’il nécessite plus d’entretien. En effet, il faut le dépoussiérer après chaque balade ou le laver plus souvent avec du savon glycémie. Rappelons également que les bridons en cuir font partie des accessoires de cheval les plus chers. Outre le cuir, le bridon-licol est également fabriqué avec des matières synthétiques. Ces dernières sont plus abordables sur le plan financier. De plus, elles sont faciles à entretenir. Leur seul problème est qu’ils sont moins résistants. En gros, le choix dépend de vos besoins et de votre budget.
Le bridon-licol est un accessoire facile à placer. Pas besoin de faire appel à un professionnel cavalier avant de monter son accessoire. De plus, selon le modèle choisi, le bridon s’adapte à la plupart des chevaux, quelle que soit leur taille. Rappelons également qu’il nécessite moins de temps pour l’entretien contrairement à plusieurs accessoires pour cheval. Il est également souple que ce soit en été ou en hiver.
Par ailleurs, le bridon-licol est disponible en plusieurs couleurs sur le marché : bleu, rouge, rose, orange, vert foncé, noir, bleu foncé, vert clair, marron, jaune, bordeaux… Chaque cavalier trouvera sans doute ce qui lui convient pour communiquer efficacement avec son cheval. De plus, comme souligné un peu plus haut, plusieurs matières sont utilisées pour fabriquer le bridon, ceci pour permettre à tous de faire facilement le choix.
Pour acheter un bridon-licol, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première est d’aller dans les magasins spécialisés en accessoires de cheval. Vous n’aurez aucun mal à trouver un à proximité de chez vous puisque plusieurs personnes se spécialisent au quotidien dans le domaine. L’autre possibilité pour acheter un bridon-licol est d’aller sur les sites de vente en ligne. Il en existe une multitude, à vous de faire le bon choix.