Actualités > tourisme

Les avantages de la Dordogne pour partir en camping

Article publié le jeudi 9 décembre 2021 dans la catégorie tourisme.
Pourquoi devez-vous aller en camping à la Dordogne Sarlat ?

La Dordogne est un département français situé dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Avec ses multiples caractéristiques dont notamment sa verdure qui figure parmi les meilleures de France, elle attire des milliers de touristes curieux de le découvrir. Et pour y parvenir, beaucoup d’entre eux optent pour le camping, très pratique pour admirer ses facettes.

Le climat de la Dordogne

La région de la Dordogne est caractérisée par un climat océanique avec un air frais et pur, des températures généralement douces. La plupart du temps, lorsque les températures sont élevées, elles sont comprises entre 25 et 35?°C. Quand elles sont basses, elles se trouvent entre 10 et 15 °C. Ces températures varient selon les périodes de l’année et selon que vous soyez au Nord ou au Sud. Il convient aussi de noter que les mois de juin et d’août sont très recommandés pour faire un camping en Dordogne.

Les sublimes endroits de la Dordogne

La Dordogne se démarque des autres départements français par la richesse et la diversité de ses paysages

La grotte de Lascaux

La découverte de la Dordogne ne pourrait se faire sans la visite de la grotte de Lascaux. Cette grotte figure parmi les plus grands monuments préhistoriques de France. Ses œuvres sont classées comme originelles et attirent des touristes férus de la préhistoire.

Les jardins de Marqueyssac

Les jardins suspendus de Marqueyssac ont été créés autour d’un château par Bertrand Vernet de Marqueyssac, conseillé du roi. Ces jardins sont composés de plus de 150 000 buis taillés à la main et comportent plusieurs espèces forestières comme les chênes et les cyprès. Une fois sur les lieux, vous constaterez de la beauté de ce paysage qui abrite aussi certaines espèces d’oiseaux comme le paon.

Les châteaux du Périgord

Les châteaux du Périgord sont réputés pour leurs élégances, il serait donc insensé de ne pas admirer l’un de ses châteaux. Parmi eux, les châteaux de Beynac, de Puymartin et de Milandes sont les plus célèbres.

Le château de Beynac se dresse au sommet d’une falaise et domine toute la commune de Beynac-et-Cazenac. Sa création remonte au XIIe siècle et il détient le titre des châteaux les plus entretenus de la Dordogne. Ce qui justifie surement que son cadre ait servi au tournage de plusieurs longs-métrages comme celui de Jeanne d’Arc réalisé par Luc Bessan.

La ville de Sarlat-la-Canéda

Sarlat-la-Canéda est la capitale du Périgord Noir et elle dispose d’une très forte densité de monuments historiques. Parmi ces monuments, vous retrouverez le Manoir de Gisson, l’église Sainte Marie ou encore la cathédrale Saint Sarcedos. La ville abrite également plusieurs camps de camping.

Quelques activités à faire en camping en Dordogne

De nombreuses activités peuvent être faites lors de vos campings en Dordogne.

Visiter les vignobles

La Dordogne, ce n’est pas que des vestiges historiques ou encore des paysages à perte de vue, c’est également d’immenses vignobles étendus sur tout le territoire. Ainsi, pour votre camping, vous pouvez faire une immersion dans ces territoires agricoles pour suivre les procédés de cueillette des raisins jusqu’à la production du vin.

Faire des randonnées

Les randonnées font partie des activités les plus préférées des campeurs. Et pour cause, la région de la Dordogne possède d’innombrables sentiers que vous pourrez parcourir à vélo, à pied, par escalade… Voici quelques randonnées à absolument faire en Dordogne :

  • La Balade aux Eyzies : elle se trouve dans le village d’Eyzies-de-Tayac et dure environ 2 h. Au terme de cette randonnée dont le niveau est facile, vous découvrirez la vallée de la Vézère ;
  • Le circuit de Monfort : si vous voulez faire une randonnée un peu corsée, le circuit de Monfort est le plus indiqué. Il possède un dénivelé de 449 m pour une distance de 14,8 Km.

Naviguer sur la rivière de Dordogne

La rivière de Dordogne constitue l’une des plus grandes rivières alimentant tout le centre de la France. Cela rend possible la pratique de plusieurs activités sportives, notamment les sports nautiques. Vous pourrez donc aisément faire des gabares à passager ou encore du canoé kayak. Ces activités permettent de renforcer les liens puisqu’elles se font généralement en groupe. La pêche est aussi l’une des particularités de la rivière de la Dordogne qui regorge d’une multitude d’espèces aquatiques.



Ce site internet est un annuaire dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.