Actualités > bien-être

Quels sont les gestes arrière à observer pour limiter la propagation des virus comme la COVID-19 ?

Article publié le samedi 20 novembre 2021 dans la catégorie bien-être.
Quels sont les gestes arrière à observer pour limiter la propagation des virus comme la COVID-19 ?

En période épidémique, l’adoption au quotidien de certains gestes simples permet de prévenir et de réduire la transmission des infections virales. Ces gestes barrière font barrage aux virus, et garantissent la protection des personnes. Leur large diffusion est indispensable notamment au cours de cette crise sanitaire. Voici dans cet article, 5 gestes arrière qui vous protègeront vous et votre entourage. 

Se désinfecter les mains

Votre main touche en moyenne votre visage jusqu’à 3000 fois en une journée. Or, c’est sur cette partie du corps que se trouvent les portes d’entrée des virus : le nez, la bouche et les yeux. C’est pourquoi vous devez veiller à garder vos mains propres. Pour cela, il est capital que les mains subissent une désinfection régulière. Cela dit, vous pouvez opter pour un lavage des mains ou pour la désinfection par ultraviolet.

En effet, la désinfection par ultraviolet consiste en l’utilisation des rayons ultraviolets pour inactiver les virus, les bactéries, les champignons, et les spores. Comparée au lavage des mains, elle constitue une bien meilleure manière de bannir les pathogènes qui peuvent se retrouver sur vos mains après un contact avec une personne malade.

Limiter les contacts

La limitation des contacts représente l’ultime moyen d’éviter les contaminations. Pour ce faire, vous devez de façon idéale rester à une distance minimale de deux mètres des autres. Dans la pratique, il est question pour vous de saluer sans contact physique. Alors, finis les échanges de poignées de mains, les embrassades pour se dire des salutations. Un mot lancé à distance, un regard ou un geste de main suffisent en période d’épidémie virale pour se saluer. Par ailleurs, il est tout aussi important d’éviter les rassemblements pour limiter les contacts.

Porter un masque

Malgré la désinfection des mains et la limitation des contacts avec les personnes, on n’est jamais assez ingénieux pour voir venir un porteur virus quand il approche. Alors, l’idéal serait que vous portiez un masque dès que vous sortez de chez vous, et surtout quand une distanciation de 2 mètres n’est pas toujours possible sur votre lieu de travail par exemple.

En effet, le port de masque a pour but de vous protéger contre les virus émis par d’autres personnes. Cet accessoire possède un double rôle : éviter la diffusion directe des microbes et leur diffusion indirecte. Il existe deux sortes de masques que vous pouvez porter pour votre protection : les masques jetables et les masques lavables. Même si les derniers sont plus économiques, ce sont les masques jetables qui sont les plus pratiques.

Aérer votre espace de vie

Les agents pathogènes comme le coronavirus peuvent s’émettre par des gouttelettes de salive, rester en suspension dans l’air des heures durant. Ainsi, ils ont un temps considérable pour contaminer quelqu’un. Pour alors contrecarrer cette capacité des virus, vous devez veiller à aérer chacune des pièces situées dans votre maison et sur votre lieu de travail. Le fait d’ouvrir les fenêtres et de laisser entrer l’air constitue un excellent geste barrière pour éviter toute contamination.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.