Actualités > bien-être

Quels sont les bienfaits du thé maté??

Article publié le mercredi 17 novembre 2021 dans la catégorie bien-être.
Pourquoi consommer du thé maté??

Le maté est une boisson traditionnellement consommée en Amérique du Sud, qu’il a fallu attendre le 16e siècle pour voir arriver en Europe. Lorsqu’il fait son apparition sur ce dernier continent, le Yerba maté est immédiatement adopté en Espagne et les Jésuites se mettent rapidement à développer sa culture. Le thé que sa feuille permet d’obtenir présente de nombreux bienfaits. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est très consommée par de nombreuses personnes. Découvrez ces bienfaits à travers cet article.

Un effet minceur

Si vous désirez perdre du poids, le maté est sans doute le meilleur allié que vous pourrez avoir. Il est non seulement riche en potassium, mais aussi en calcium. Ces minéraux, ainsi que les acides chlorogéniques que contient cette boisson, permettent la régulation et la facilitation de la digestion. Ce qui convient parfaitement pour un régime minceur. Il faut également noter que le thé maté possède un effet coupe-faim. Il suffit de prendre quelques gorgées et vous ressentez une sensation de satiété. Consommer le maté en milieu de matinée ou d’après-midi permet notamment de réduire les fringales. Par ailleurs, il dispose également de :

  • Propriétés thermogéniques;
  • Propriétés diurétiques;
  • Un faible apport calorique.

Au vu de tout ceci, les bienfaits du thé maté minceur pour les personnes qui désirent perdre du poids ne sont plus à contester.

Un stimulant hors du commun

Le thé du maté est une boisson aux propriétés stimulantes. Ceci s’explique et se caractérise par le fait qu’il présente trois molécules connues pour leur effet sur le système nerveux central.

La caféine

La caféine contenue dans le thé maté lui procure son effet énergisant. Cependant, sa concentration reste inférieure à celle du café. Ce qui amoindrit les risques de souffrir des effets indésirables de ce psychotrope lorsque vous consommez le yerba maté.

La théobromine

La théobromine est responsable de l’amertume de la yerba maté. C’est elle qui se retrouve également dans les graines de cacao. Elle stimule activement le système nerveux. Selon certaines études, cette substance est également responsable de l’effet de bien-être que procure le chocolat.

La théophylline

Il s’agit de la principale molécule active des feuilles du thé vert. Il faut d’ailleurs souligner que l’effet énergisant de la yerba maté est assimilable à celui de ce dernier, il agit doucement et progressivement sur l’organisme.

Propriété antioxydante

Les feuilles de maté sont composées de plus de 80 % de polyphénols, plus que le thé vert. Ce sont des molécules qui interviennent dans les traitements contre le cancer. Elles luttent contre l’apparition et la prolifération des radicaux libres. C’est d’ailleurs ce qui est appelé «l’effet antioxydant». Pour rappel, lorsque les radicaux libres sont en excès, ils entraînent le vieillissement prématuré et la dégénération des cellules.

À titre informatif, pour mesurer l’effet antioxydant d’un aliment, il est utilisé l’indice ORAC. À cet effet, l’alimentation quotidienne d’un homme devrait contenir entre 3000 et 5000 ORAC. Et un maté est en mesure d’apporter environ 1700 ORAC.

Effet thermogénique

Plusieurs études ont prouvé que la yerba maté avait un effet thermogénique. Mais attention?! Il ne s’agit pas de «brûler les graisses» au sens propre du terme. Le thé maté contient des saponines. Ce sont des substances qui ont la capacité d’encapsuler les lipides, c’est-à-dire les cellules graisseuses. Ainsi, elles facilitent leur élimination dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et bien évidemment la pratique régulière d’une activité sportive. À cet effet, une expérience a été effectuée sur des individus lors de la pratique d’une activité sportive. Celle-ci a révélé que ceux qui ont consommé du maté ont brûlé plus de 20 % de graisses de plus que ceux qui n’ont pas bu.

Facilite la récupération après une activité physique

Beaucoup d’athlètes, même les plus célèbres, consomment le thé du maté. Ceci est dû à son effet énergisant et ses nombreux bienfaits sur la santé. Des footballeurs de renom en sont particulièrement friands. Quoi qu’il en soit, l’un des bienfaits du maté les plus appréciés est sa capacité à améliorer la récupération après un effort physique. À ce sujet, selon une étude réalisée à Cambridge, le taux de récupération est supérieur de 8 % dans les 24 heures après un entraînement. Bien sûr, lorsqu’ils consomment du maté.

La régulation du cholestérol

Parmi les avantages scientifiquement prouvés du maté, vous avez sa capacité à diminuer le taux de mauvais cholestérol au profit du bon cholestérol. Selon plusieurs spécialistes, cet effet serait dû à sa forte concentration en saponines. L’université de l’Illinois s’est d’ailleurs interrogée sur le sujet. Elle a pu démontrer que 40 jours après la consommation du thé maté, le taux de bon cholestérol est en hausse. Ainsi, vous constatez une diminution du taux de mauvais cholestérol.

Boost le système immunitaire et les métabolismes

Le maté dispose d’une composition riche en vitamines, en minéraux, en acides-aminés et bien d’autres. Au vu de cette composition, il est souvent cité parmi les «supers-aliments» au même titre que :

  • La spiruline;
  • Le matcha;
  • Le thé vert.

Tout comme ces plantes, la yerba maté contribue au renforcement du système immunitaire et au boostage du métabolisme.

Le thé maté présente donc de nombreux bienfaits pour l’organisme. Cependant, pour en profiter, vous devez savoir le consommer.

Comment consommer le maté pour ressentir ses bienfaits?

Pour concocter un délicieux thé maté, vous aurez besoin de :

  • La yerba maté;
  • Un récipient à maté, communément appelé calebasse;
  • Une bombilla (une sorte de petite paille en métal qui permet de boire l’infusion).

Une fois que vous vous êtes procuré ces éléments, il ne vous reste plus qu’à préparer du maté selon la tradition sud-américaine. Pour ce faire, versez vos feuilles de maté dans la calebasse. Ne remplissez pas. Au ¾, ça devrait aller. Couvrez le récipient de votre main et agitez-le à l’envers. Inclinez-le ensuite pour que les feuilles se retrouvent du même côté. Versez-y un peu d’eau froide. Ensuite, à l’aide de la bombilla, aspirez quelques gouttes puis recrachez le tout. Reprenez la même opération avec de l’eau chaude. Votre thé maté est prêt.

Pour bénéficier de ses bienfaits tout au long de la journée, il est préférable d’en consommer le matin.



Ce site internet est un annuaire dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.