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Que savoir de la 205 GTI??

Article publié le dimanche 17 octobre 2021 dans la catégorie auto.
Que devez-vous savoir de la 205 GTI??
Sommaire
- Le prix
- La conduite
- La consommation

Sortie dans les années 80, la 205 GTI du constructeur français Peugeot est un modèle de voiture qui a eu un grand succès. Il est d’ailleurs encore très prisé de nos jours. Pour la petite histoire, c’est l’un des modèles phares du constructeur. Il le sauve d’une situation financière compliquée après l’achat de Chrysler Europe. Elle était la Peugeot la plus produite jusqu’à ce que la 206 vienne lui prendre sa place de leader. Retrouvez dans cet article quelques détails sur cette voiture emblématique.

Les pièces détachées les plus recherchées

Malgré ses longues années d’existence, la Peugeot GTI est une voiture encore très appréciée de nos jours. Beaucoup de Français l’utilisent encore et en sont ravis. Cependant, pour maintenir ce type de véhicules en forme, plusieurs pièces sont généralement recherchées. Il s’agit entre autres des pièces concernant l’alimentation et la carburation. Vous avez :

  • Les agrafes canalisations essence;
  • Les durits tuyaux injections;
  • Les relais pompe à essence, etc.

Vous retrouvez également les pièces concernant l’allumage, notamment les bougies, les faisceaux, fils bougies…

Au niveau de la boîte à vitesses, les pièces les plus recherchées sont les joints spi boite de vitesse, embrayage, câble d’embrayage, etc. Par ailleurs, vous retrouvez les coffrets isolants, les feux phares antibrouillard longue portée, les charnières complètes…, qui interviennent au niveau de la carrosserie. Vous avez de nombreuses autres pièces intervenant au niveau du moteur, de l’échappement, du freinage et bien d’autres, qui sont souvent recherchés pour maintenir la 205 GTI. Vous pouvez vous les procurer sur www.auxal.fr.

Le prix

Pour vous procurer une Peugeot GTI de nos jours, il faudra en chercher une d’occasion. À cet effet, il y en a beaucoup. Les prix peuvent donc varier. Cependant, vous ne devez pas vous précipiter sur les petits prix. Il s’agit de ceux dont les tarifs démarrent à 1500, voire 2000 €. À moins que vous souhaitiez dépenser 3 à 4 fois plus en travaux ou que vous tombiez sur l’affaire du siècle (ce qui n’est pas évident). À moins de 3000 €, il est difficile de trouver une base propre sans avoir à dépenser des sommes importantes en réparation.

Pour une belle GTI, peu importe la motorisation, le ticket de départ aujourd’hui est de 5000 €. Ceci, si vous voulez avoir une voiture saine. Les plus beaux modèles quant à eux, peuvent aller à 7000 voire 8000 €. Pour les petits kilométrages fournis avec un historique présentant des tampons des concessionnaires, vous pouvez dépenser jusqu’à 9000 €. Ainsi, vous aurez une belle restauration dans les règles de l’art avec des pièces d’origine.

La conduite

La Peugeot 205 GTI est une sportive légère. Elle ne dispose pas de direction assistée ni d’ABS, encore moins d’airbags. La boîte de vitesses n’a pas été conçue pour les consommations, encore moins pour les bruits sur l’autoroute. Elle est particulièrement étagée pour les performances. À 120 km/h, vous vous retrouvez à 4000 tr/min.

Le moteur 1600 dispose d’une fausse réputation, celle d’être creux à bas régime. Il est vrai qu’il est moins plein à tous les régimes comme le 1900. Cependant, il peut tout de même reprendre à bas régime sans peiner. L’injection rustique peut donner quelques à-coups, ce qui n’est rien d’inquiétant. Le 1600 offre toute sa mesure après 4500 tr/min.

La 1600,105 ch possède des disques avant et des tambours à l’arrière. Ce n’est pas forcément un défaut, tant le modèle a un bon touché de pédale. Toutefois, il faudra se méfier en cas de conduite particulièrement poussée. Quand c’est le cas, les tambours ont tendance à bloquer les roues avant, ce qui peut déséquilibrer la voiture. La commande de boîte n’aime pas être brusquée. Elle demande un peu d’habitude.

La consommation

Il faut dire que ce paramètre n’avait pas la même importance au siècle dernier. A cet effet, la consommation n’est pour autant pas un sujet douloureux en ce qui concerne la 205 GTI. En moyenne, elle consomme 8 L pour 100 km, de préférence du Sans-plomb 98. Ce qui n’est vraiment pas excessif pour une voiture de cette époque.

En somme, la Peugeot 205 GTI est une ancienne voiture, mais qui dispose d’une certaine notoriété jusqu’à ce jour. Elle se retrouve sous différents modèles et présente de nombreux avantages. Raison pour laquelle de nombreuses personnes la possèdent toujours dans leur garage. Pour le maintenir en forme, il est nécessaire de bien l'entretenir et d'acheter uniquement des pièces de rechange de qualité.



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