Actualités > bien-être

Quelles sont les missions d’un sophrologue ?

Article publié le mardi 5 octobre 2021 dans la catégorie bien-être.
Quels sont les avantages des prestataires en freelance ?

À l’heure où le stress est omniprésent au sein des sociétés, de plus en plus de personnes s’essayent à la sophrologie. Cette médecine douce apprend à l’esprit à se maîtriser et au corps à puiser dans ses ressources grâce à la relaxation et la médiation.

En quoi consiste la sophrologie?

La sophrologie fait partie des médecines douces, elle vise à améliorer le bien-être psychologique et physique du patient par des méthodes d’accompagnement et thérapeutiques. Le sophrologue est un professionnel de la relation de l’aide, des personnes de tout âge peuvent le consulter. À l’issue de ses séances, le professionnel ne pose aucun diagnostic et ne prescrit rien à son patient. Son action est préventive, elle ne peut en aucun cas remplacer une consultation chez un médecin.
Souvent, le sophrologue exerce en libérale. Il peut également travailler au sein de structures telles que les maisons de retraite, les centres de thalassothérapie ou de remise en forme.

Comment se déroulent les séances?

Une séance de sophrologie peut se dérouler individuellement ou bien en groupe. Le sophrologue organise une première séance de bilan pour évaluer les difficultés du patient et les objectifs à atteindre. Aucune séance ne se ressemble, chaque patient suit un programme personnalisé.

La sophrologie utilise des techniques psycho-corporelles qui visent à :

mieux gérer le quotidien (stress, angoisses, troubles du sommeil…) ;
accompagner un comportement ou un traitement médical (addictions, gestion de la douleur, phobies…) ;
prépararer aux évènements (examens, deuils, accouchements…).

Deux techniques supplémentaires sont principalement utilisées :

la relaxation dynamique, qui s’effectue par des mouvements, des postures et des exercices respiratoires afin d’évacuer les tensions ;
la relaxation active, qui s’effectue par la visualisation d’images positives pour habituer le patient à penser positivement.

Comment devenir sophrologue?

Le métier de sophrologue est reconnu par l’état, mais aucun diplôme n’est requis pour pratiquer la sophrologie. En effet, c’est une profession non règlementée, comme la plupart des médecines douces. Cependant, il est conseillé et appréciable d’avoir suivi une formation en sophrologie afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour encadrer au mieux les patients.

La certification professionnelle de sophrologue a été créée en 2016. De niveau bac +2, elle permet d’être distingué et de certifier ses compétences professionnelles auprès des patients.

Les compétences requises

Pour exercer ce métier, il est important d’avoir des qualités d’écoute, mais aussi de savoir animer un groupe. Le professionnel doit savoir créer un lien de confiance avec son patient et faire preuve d’empathie. De plus, il doit faire preuve de créativité pour proposer des ateliers stimulants à chaque séance.
S’il exerce en libéral, il doit également avoir des connaissances d’entreprise avec toutes les activités qui sont liées (comptabilité, commerciale, communication…).

Le stress est le mal du siècle qui impact grandement la vie au quotidien. Il entraine de nombreux maux ayant des répercussions psychologiques, mais aussi physiques.
Les techniques utilisées par le sophrologue agissent justement sur le corps, mais aussi l’esprit afin que le patient atteigne harmonie et apaisement psychologique et corporel. Le patient retrouve une meilleure qualité de vie en apprenant à se soigner lui-même et à s’épanouir en maîtrisant son esprit.



Ce site internet est un annuaire dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.