Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener à déplacer vos chevaux. Il peut s’agir d’une vente, d’un concours ou bien d’autres. Ce transport ne doit absolument pas être fait à la légère. En effet, vous devez prendre les mesures idoines pour que vos chevaux se sentent en sécurité durant le voyage. Quelles sont les solutions pour effectuer un transport efficace de vos chevaux?
Pour garantir un transport efficace de vos chevaux, vous avez la possibilité d’opter pour la location des remorques ou pour l'achet. C’est le cas des vans, qui sont très appréciés. Ce moyen de transport, qui peut être d’une, de deux ou de trois places, est une solution idéale que vous pouvez envisager. Cependant, en fonction du poids transporté, les vans requièrent la possession d’un permis B96 ou BE (conformément à la nouvelle réglementation de 2013). Dans certains cas, vous devez juste avoir à votre disposition un permis B.
Il existe plusieurs types de vans tractés sur le marché. Chacun d’entre eux propose une solution fiable, sécurisée et confortable pour transporter les chevaux.
En général, les vans tractés sont beaucoup plus avantageux en raison de leur prix d’achat plus accessible que les camions par exemple. Ils sont également moins contraignants. L’avantage d’utiliser cet équipement réside dans le fait de pouvoir le détacher librement et de le rallier à un véhicule pour d’autres usages.
Cependant, les vans tractés présentent quelques désavantages qu’il faut également mentionner. En effet, ils sont quelquefois beaucoup plus instables que les camions. De même, le chauffeur n’a aucune idée de ce qui se passe à l’intérieur, car ce dernier se trouve loin des animaux. Il ne pourra pas les entendre ni les voir, à moins que le van soit équipé d’une caméra et/ou encore d’un micro.
Par ailleurs, pour conduire les vans tractés, il faut nécessairement avoir un permis E. Il faut aussi préciser qu’ils consomment beaucoup plus que les camions lorsqu’ils doivent parcourir une longue distance. Ils offrent également un plus grand risque de renversement lors du transport de chevaux.
Grâce à la sécurité qu’ils garantissent, à leur simplicité et à la rapidité de transport, les camions à 2 places sont considérés comme le meilleur mode de transport de chevaux qui existe. Contrairement aux vans, les petits camions consomment moins de carburant sur de longues distances. De même, étant donné qu’ils sont beaucoup plus faciles à manœuvrer, ils offrent une meilleure tenue de route, ce qui élimine au maximum les risques de renversement.
Avec ce moyen de transport, les chevaux voyagent la tête vers l’arrière, ce qui les met dans un confort optimal. De même, ils sont beaucoup plus proches du chauffeur afin qu’il les surveille pendant le transport. Étant donné qu’ils sont aussi bas que les vans, le risque à l’embarquement et au débarquement est moindre. Il s’agit bel et bien de la meilleure configuration pour les chevaux.
Par ailleurs, la conduite de ces camions ne nécessite pas de permis particulier, à moins que le poids total du véhicule et des chevaux ne dépasse les 3,5 tonnes. Dans ce cas, le chauffeur doit absolument disposer d’un permis C ou C1. Contrairement à celui du van, le prix d’achat de ce moyen de transport est plus élevé. Enfin, il faut veiller à ne pas dépasser le PTAC de 3500 kg lors du transport.
Conçus spécifiquement pour effectuer de longs transports, les gros camions sont également adaptés pour déplacer les chevaux d’un endroit à l’autre. Parfois, ils sont même dotés d’un appartement servant de groom. Ce dernier est spécifiquement dédié aux personnes qui s’occupent des chevaux et assurent leur transport.
Au regard de tout cela, il faut noter que les gros camions sont des moyens de transport extrêmement luxueux, généralement conçus comme des cabines de bateau. Ils ont la possibilité de transporter entre 5, 8 et 9 chevaux. Ceci dépend énormément de leur aménagement. Cependant, pour conduire ces gros camions, il faut nécessairement avoir en sa possession un permis de conduire poids lourd. Un permis de poids super lourd sera exigé si le conducteur attelle une remorque.
Il faut retenir qu’aujourd il existe plusieurs solutions pour effectuer le transport des chevaux. Parmi ces dernières figurent les vans tractés, les petits camions et les gros camions. Ces moyens de transport possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. Il vous revient donc de faire le choix idéal en vous conformant à vos besoins et aux moyens à votre disposition.