Actualités > sport

Zoom sur l’équicoaching pour les entrepreneurs

Article publié le vendredi 10 septembre 2021 dans la catégorie sport.
Que savoir de l’équicoaching pour entrepreneurs ?

Aussi appelé horse coaching, l’équicoaching est un concept de développement personnel originaire des États-Unis et basé sur l’accompagnement par le cheval. L’équicoaching a certes le vent en poupe, mais reste peu connu de bon nombre de managers en France. Si vous dirigez une entreprise ou une équipe de collaborateurs, voici le point sur l’équicoaching pour les entrepreneurs.

Qu’est-ce que l’équicoaching ?

L’équicoaching est une nouvelle façon de faire du développement personnel. Avec cette méthode, c’est le cheval qui joue le rôle de guide. Bien que cela puisse paraître étonnant, cet animal permet à l’humain de développer sa capacité à communiquer. La pensée du cheval vient de son cerveau limbique, c’est-à-dire la zone responsable de la mémoire, de l’apprentissage et des émotions. Cet animal a des facultés psychologiques qui lui permettent de communiquer de manière intuitive. La relation entre le cheval et l’homme est globalement harmonieuse parce que les deux se comprennent.

L’équicoaching met en exergue ce que le cheval peut apporter à l’humain sur le plan de la communication. Le concept est donc recommandé aux entrepreneurs, car il faut savoir communiquer pour bien manager un groupe d’hommes. Comprenant le langage des chevaux, l’équicoach est celui qui décrypte la communication du cheval au participant lors d’une séance d’équicoaching. Pour tout savoir sur l’équicoaching, rendez-vous sur les sites, les chaînes YouTube et les pages de réseaux sociaux consacrés au sujet.

Quels sont les objectifs de l’équicoaching pour les entrepreneurs ?

Le but ultime de l’équicoaching est d’amener l’individu à expérimenter un mode de communication peu commun. Cette pratique est conseillée aux personnes qui désirent découvrir leur potentiel managérial hors des sentiers battus. Lors d’une formation de horse coaching, les objectifs visés peuvent être spécifiques et varier d’un participant à un autre. Mais généralement, les managers ont recours à cette méthode de développement personnel afin :

  • d’adopter une communication cohérente ;
  • d’appréhender les signaux non verbaux qui interviennent au cours des conversations ;
  • de développer leur capacité de coopération ;
  • d'accorder la posture avec les actes, la pensée et le ressenti ;
  • d’inspirer davantage confiance aux collaborateurs, …

Les séances d’équicoaching s’adressent aux personnes timides, mais qui doivent assumer des responsabilités de dirigeant.

Équicoaching : quel impact sur la communication en entreprise ?

La communication peut être améliorée grâce à l’équicoaching, car cette pratique met l’accent sur la tempérance, l’observation et la cohérence. Cela favorise la gestion de la peur, le développement de l’empathie, la clarification des objectifs, etc. Tout cela concourt à l’éclosion d’un leadership naturel. Grâce à l’équicoaching, l’entrepreneur n’aura pas besoin de brusquer les autres, encore moins de hausser le ton avant d’être suivi dans sa quête de l’excellence.

Un manager qui parvient à assimiler les notions enseignées dans le cadre du horse coaching peut devenir un excellent communicant. Il pourra motiver efficacement ses salariés et leur faire épouser sa vision. Par ailleurs, l’équicoaching est un moyen de se préparer à la communication de crise. L’entrepreneur ayant suivi une formation sur le sujet aura assez d’aptitudes pour gérer les situations délicates au sein de l’entreprise.

Comment s’effectue une séance d’équicoaching pour les managers ?

Les séances d’équicoaching sont animées par des coachs dans des centres appropriés. Pour y participer, vous devez choisir votre formule (Découverte, Initiation, Perfectionnement, Expertise…) qui déterminera la durée. Certains centres vous proposent d’intégrer votre stage à un team building, à une formation d’entreprise, à un séminaire, etc.

La séance commence par la théorie à laquelle fait suite la pratique. Lors de la pratique, l’exercice consiste généralement à promener un cheval au pas ou au trot dans différentes directions. Pour faire marcher ou trotter l’animal, vous devez employer la ou les méthodes qui vous paraissent nécessaires. Vos actions et les réactions du cheval ainsi que vos réactions face au comportement de ce dernier sont analysées par l’équicoach. Celui-ci décortique la séance à la fin.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.