L’équitation est une activité très bénéfique pour la santé humaine. En effet, elle permet de tonifier presque tous les muscles du corps. Mieux, en effectuant une heure de saut d’obstacle par exemple, le cavalier perd 600 calories. En multipliant de tels exercices, ce dernier affine rapidement sa silhouette. Par ailleurs, cette pratique renforce la cohésion familiale et permet de se soustraire au stress de la routine. Raison pour laquelle plus de 3 millions de Français sont adeptes de cette activité. Toutefois, il faudra trouver parmi la variété de selles de cheval, le modèle le plus adapté à ses besoins afin de s’assurer un confort optimal sur son équidé. Quelles sont-elles justement ? Focus sur les différentes selles de cheval disponibles sur le marché.
La selle de cheval est un montage généralement en cuir ou en synthétique, posé sur le dos de l’animal et servant à bien installer le cavalier. Elle est aussi indispensable pour améliorer les différentes interactions entre l’équidé et son propriétaire, lors d’une course. Par ailleurs, cet objet se décompose en différentes parties, toutes utiles pour sa fonctionnalité. Il s’agit entre autres du siège proprement dit, des quartiers, des matelassures, du pommeau, du troussequin, des taquets et du contre sanglons.
Les fabricants de selle de cheval débordent d’inspiration. En effet, ils en proposent de toutes tailles et formes, au point de provoquer l’embarras de choix chez les utilisateurs. Mais avant de présenter ces modèles, il est plus indiqué de préciser les éléments de sélection décisifs. En réalité, il est important de les maitriser avant l’achat, afin de se faciliter la tâche.
La première équation à résoudre lors de l’achat d’une selle de cheval est d’identifier sa discipline de prédilection. En effet, les sièges de dressage et ceux de course n’ont évidemment pas les mêmes caractéristiques, puisque les postures des cavaliers varient en fonction de l’exercice. En outre, le cavalier doit préciser le type de course de cheval qu’il compte effectuer, afin de ne pas se tromper de choix.
Le choix d’une selle de cheval est d’autant délicat qu’il doit prendre en compte la taille, le poids et les aptitudes physiques de l’animal. À cet effet, il est toujours conseillé d’essayer les modèles afin d’arrêter un choix définitif. De toutes les façons, le montage idéal est celui qui offre un parfait équilibre entre la hauteur du troussequin et celle du pommeau.
En plus d’être compatible avec le physique de l’équidé, la selle de cheval doit également s’adapter à la taille et au poids du propriétaire. Ainsi, les enfants peuvent se contenter d’un siège de 16 pouces pendant que les personnes âgées corpulentes s’accommoderont certainement des installations de 17 à 18 pouces et plus.
Enfin, le prix du siège d’équitation compte également lors de son achat. En réalité, les marques en proposent pour toutes les bourses. Néanmoins, il est plus judicieux d’opter pour des installations haut de gamme réputées plus esthétiques et plus durables.
Les critères de choix d’une selle de cheval étant dévoilés, reste alors à s’informer sur les différents modèles proposés par les fabricants.
L’équitation offre une diversité d’activités auxquelles correspond chaque type de selle de cheval. Ainsi, les modèles sont conçus en tenant compte des exigences et des règles des disciplines. Par conséquent, l’utilisateur peut choisir parmi les montages suivants.
Il est toujours agréable de se promener à cheval lors de ses vacances en campagne. Pour ce faire, le cavalier doit poser une selle de randonnée. En effet, celle-ci présente un siège creux et des matelassures bien larges. L’objectif étant d’installer confortablement le randonneur qui restera assis pendant de longues heures. En outre, l’animal galope à son aise grâce au dégarotage très ample de ce modèle de selle. Par ailleurs, ce type de montage se distingue par ses nombreux anneaux de fixation qui servent à accrocher les bagages du vacancier.
Le dressage du cheval est réservé aux cavaliers expérimentés. Cette pratique nécessite d’ailleurs beaucoup de complicité et de contacts entre l’équidé et son propriétaire. Les fabricants de selle d’équitation en sont bien conscients. Raison pour laquelle la conception de la selle pour dressage de chevaux est assez particulière. En effet, elle offre un siège très profond qui optimise la stabilité du dresseur. Ses quartiers bien pendants facilitent la descente des jambes et permettent au cavalier de chausser long durant toute la séance. Afin de favoriser les interactions entre le cheval et son maitre, ce modèle de selle est également doté d’un long sanglage.
Le saut d’obstacle est une compétition très appréciée des cavaliers. Il sert à évaluer la maitrise du coureur et sa complicité avec l’équidé. Toutefois, pour concourir dans les meilleures conditions, le propriétaire doit installer une selle spécialement fabriquée pour l’occasion. En réalité, ce modèle présente des quartiers courts et orientés vers l’avant, afin de faciliter la réception des genoux. En outre, ses taquets avant et arrière accueillent confortablement les jambes de l’athlète, pour des sauts en toute sécurité. Toutefois, ses matelassures sont moins larges que celles des autres modèles. De plus, son siège plat est conçu de sorte à permettre au coureur de bien s’incliner lors des sauts.
Comme son nom l’indique, ce montage s’adapte à différentes disciplines. Néanmoins, la selle mixte est recommandée pour ceux qui pratiquent l’équitation simplement à titre de divertissement. Elle se démarque des autres déclinaisons par son siège légèrement creux, très large et positionné vers l’avant. Son usage est particulièrement conseillé pour des balades sur des terrains plats.
Les personnes qui désirent s’initier à l’équitation doivent s’offrir une selle de cheval compatible à leur statut. En effet, pour leurs premières expériences, elles ont intérêt à se poser sur un montage réservé aux débutants. Celui-ci est caractérisé par un siège large et creux, favorisant une posture classique du cavalier sur l’équidé. Ladite selle est également dotée d’un pommeau et d’un troussequin bien prononcés. Aussi, la présence d’une poignée sur ce modèle facilite-t-elle la montée aux enfants et aux adultes.