Le Pilates est une forme de gymnastique qui combine exercices physiques et respiration profonde. Il est inspiré à la fois de la gymnastique, du yoga et de la danse. Cette méthode créée par Joseph Pilates dans le premier quart du XXe siècle est de plus en plus appliquée en France. Elle pourrait vous intéresser si vous connaissiez ses bienfaits dont quelques-uns sont présentés ici.
La méthode Pilates est connue pour faire travailler les muscles. Sa particularité, elle vous permet de renforcer vos muscles en profondeur. Les exercices comme le double leg stretch et l’exercice du nageur, par exemple, sollicitent largement les muscles des bras, du ventre et des jambes. Si vous faites de la musculation, le Pilates vous permettra d’améliorer votre pratique. De même, cette méthode vous aidera à sculpter votre corps puisqu’elle permet de faire travailler les muscles des fessiers et du dos entre autres. Pour débuter cette méthode de gymnastique et atteindre un objectif en termes de musculation, nous vous conseillons de solliciter un coach. Si vous êtes dans le Vaucluse, rendez-vous dans une salle de sport et de pilates à Avignon pour profiter de l’accompagnement d’un professionnel et de divers équipements.
En avril 2020, une étude consacrée à l’effet du Pilates sur la santé cardiovasculaire de jeunes femmes obèses souffrant d’hypertension artérielle a été publié dans l’American Journal of Hypertension. Réalisée par un collège de chercheurs américains dirigé par Alexei Wong, elle montre les bénéfices du Pilates pour le système cardiovasculaire des personnes concernées. En réalité, certains exercices permettent de réduire la pression artérielle et la pression sanguine des personnes souffrant d’hypertension artérielle.
Les exercices de Pilates vous sont indiqués si vous avez souvent de petits pépins physiques. Ils permettent de faire travailler tout le corps. La méthode Pilates sert à tonifier non seulement les muscles, mais aussi à développer la souplesse grâce aux exercices de yoga qui lui sont associés. Elle permet ainsi d’éviter les douleurs articulaires. Elle est utile pour prévenir les douleurs du dos puisqu’elle permet d’adopter une posture naturelle en toutes circonstances. Signalons que lorsque vos muscles sont solides et votre corps est souple, vous évitez au maximum les blessures lors d’activités physiques.
La respiration fait partie des 8 principes fondamentaux de la méthode Pilates, les 7 autres étant :
C’est donc tout naturellement que bon nombre d’exercices sont élaborés pour faire apprendre aux pratiquants à bien respirer. La pratique régulière du Pilates améliore votre respiration. En conséquence, votre rythme cardiaque ralentit, ce qui réduit considérablement les risques de crise. Par ailleurs, votre taux d’oxyde nitrique augmente pour une meilleure circulation sanguine. Une bonne respiration fait diminuer la pression artérielle, permettant ainsi de lutter contre l’hypertension artérielle entre autres.
La méthode Pilates est recommandée pour les femmes enceintes. Elle permet, à travers des exercices spécifiques, de renforcer, par exemple, le périnée. Pour information, le muscle du périnée soutient des organes comme la vessie et l’utérus et joue un rôle important au cours de l’accouchement. Lorsqu’il est résistant, il maintient en bonne position la tête du fœtus. Ainsi, au moment de l’accouchement, le bébé se retrouve bien positionné pour la sortie. En outre, quand le périnée est musclé, la femme court beaucoup moins de risques de descente d’organes et/ou d’incontinence urinaire après la naissance du bébé.
Pour finir, notons que le Pilates améliore également le sommeil, favorise la croissance des enfants et le bien-être des personnes âgées au quotidien.
---
Vous voulez pratiquer un sport à votre domicile, voici une liste des meilleurs tapis de course pliable