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Peut-on commencer le vélo après 40 ans ?

Article publié le mercredi 25 octobre 2023 dans la catégorie loisirs.
Faire du vélo : Est-il possible de s’y mettre après ses 40 ans ?

Faire du vélo est une activité sportive qui plaît à de nombreuses personnes, notamment les seniors. Ceux-ci y trouvent une manière de redonner du tonus à leur corps en renforçant leur capacité musculaire. Mieux, ils parviennent à améliorer leur capacité aérobie maximale avec ce sport. Pourtant, tout porte à croire que démarrer le vélo après 40 ans serait difficile, voire impossible. Découvrez dans les lignes qui suivent si vous pouvez faire du vélo après 40 ans.  

Possible de faire du vélo à 40 ans en utilisant un vélo adéquat

Il est bel et bien possible de commencer le vélo à 40 ans. Toujours possible d’exprimer votre passion pour le cyclisme en enfourchant une bicyclette. Mais après 40 ans, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel vélo pour démarrer. De prime abord, il faut que vous ayez un équipement ou un matériel sportif bien neuf. Cela vous permet d’optimiser vos efforts dès les premiers exercices à vélo. Généralement, il faut opter pour un vélo léger ou un vélo d’endurance.

Ces deux modèles de bicyclette offrent un meilleur confort à votre corps et une tenue sur route appropriée que le modèle aérodynamique. Misez pour un vélo dont la taille du guidon est comprise entre 40 et 44 cm. Vous aurez ainsi un meilleur équilibre sur la chaussée. N’oubliez pas, un VTT (vélo tout terrain) est à prioriser afin de faire des exercices sur n’importe quelle route. Si vous résidez en Suisse, vous pouvez vous rendre dans un magasin de vélo sur Genève pour apprécier les différents modèles disponibles.

À 40 ans, il est essentiel que vous optiez pour un vélo mécanique ayant une selle confortable. La pédale doit vous permettre de poser aisément vos pieds. Bien souvent, votre vendeur vous proposera le vélo approprié à votre corpulence et les accessoires indiqués. Achetez un casque et des gants pour votre sécurité et votre confort sur la bicyclette. Avec une bourse comprise entre 2500 € et 8000 €, il est possible de vous offrir une bicyclette convenable pour démarrer le cyclisme.

Après 40 ans, commencer le vélo au bon rythme

Pour commencer le vélo à 40 ans, vous devez opter pour le meilleur rythme. Même si vous disposez des accessoires appropriés, vous risquez de renoncer assez rapidement. Il est par exemple impossible que vous commenciez avec une heure de vélo d’affilée. La frustration risque de s’installer très vite. Lorsque vous identifiez le terrain à arpenter avec votre VTT (vélo tout terrain), faites des exercices progressifs échelonnés sur 15 minutes.

Même si vous aviez déjà des bases dans le cyclisme et que vous reprenez à 40 ans, la progressivité est importante. C’est d’ailleurs la meilleure option pour les quadragénaires qui ne sont pas totalement aptes physiquement. En choisissant un bon rythme pour faire du vélo, vous allez améliorer votre capacité aérobie maximale. Apprenez également à varier les pistes et les parcours afin d’apprécier vos performances.

Évitez de brusquer votre corps ou de forcer le rythme. Alternez les jours où vous faites des exercices avec votre bicyclette avec un jour ou deux de repos. En vérité, ce sont les jours de récupération qui vous permettront d’accroître aisément vos efforts. En vous reposant, vos muscles malgré leur âge gèrent convenablement les microlésions créées par les sprints au vélo. D’ailleurs, vous risquez d’envoyer tôt votre bicyclette à la réparation si vous forcez le rythme.

Après 40 ans, faites du vélo en adoptant la bonne alimentation et en étant régulier

Il est vrai que pour votre sécurité au cyclisme après 40 ans, l’équipement et les accessoires comptent. Le choix du casque et des gants optimise également votre confort. Mais, il faut malgré tout miser sur une bonne alimentation. Faire du vélo n’a pas d’âge tant que vous suivez un bon régime alimentaire. Comme pour n’importe quelle activité sportive, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée.

Avant vos séances de vélo, optez pour des aliments qui apportent suffisamment de calories au corps. Vous pouvez miser sur :

  • Les flocons d’avoine;
  • Les pâtes alimentaires;
  • La banane;
  • Le pain;
  • Le riz;
  • Le café, etc.

Ces aliments sont source d’énergie et facilitent l’effort au guidon. Pendant vos séances d’endurance au vélo, la banane est un meilleur allié. Pour votre récupération, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires protéinés. Prenez aussi souvent les œufs pour profiter des protéines et des différents minéraux et vitamines essentielles à votre bien-être. Enfin, vous devez être constant dans l’effort. Faites un programme hebdomadaire et tenez-y afin de maintenir une bonne régularité. 



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