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Potence vélo route : tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement !

Article publié le mardi 20 décembre 2022 dans la catégorie sport.

La potence d’un vélo est l’élément qui relie son guidon au pivot de sa fourche. Caractérisée par une inclinaison et une longueur variables, cette pièce influence la position du cycliste. Il convient dès lors de connaître toutes les spécificités de la potence vélo route afin de profiter d’une expérience optimale ! 

Qu’est-ce qu’une potence ?

La potence vélo route est la pièce en métal située au niveau du cintre qu’elle relie au tube de direction. Composé d’une traverse en équerre et d’un pilier, ce dispositif de soutien se décline en deux modèles : la potence plongeur et la potence aheadset.

La potence plongeur

La potence plongeur est un équipement réglable facilitant la montée ou la descente du guidon d’un vélo. Il se désolidarise du cadre par un écrou et est plutôt lourd. Bien que conçue pour les tubes de direction standards, cette solution s’adapte aux dispositifs de 22,2 à 25,4 mm.

Il est possible d’installer une rallonge pour rehausser la potence plongeur d’un vélo de 10 à 15 cm. Cet accessoire permet ainsi d’améliorer le confort du cycliste sur n’importe quelle piste cyclable.

La potence plongeur est majoritairement présente sur les vélos de ville et les modèles électriques. Elle est appréciée pour sa souplesse et sa simplicité.

La potence vélo route aheadset

Plus récente que le modèle plongeur, la potence aheadset est également plus légère que son prédécesseur. Elle équipe généralement les vélos tout-terrain (VTT). En outre, cette potence se distingue par :

  • des tolérances plus faibles ;
  • un maintien par pincement optimal ;
  • un jeu de mécanisme obtenu par l’action du pivot sur la fourche.

La potence aheadset nécessite un réglage précis, d’où l’importance de faire appel à un professionnel pour son installation. Toutefois, le système d’adaptation en hauteur de cette pièce est limité à 15 mm.

Comment bien la choisir ?

Le choix d’une potence vélo route nécessite une attention particulière afin d’obtenir un modèle compatible avec le montage du cycliste. Trois paramètres permettent de réussir cette démarche complexe aux premiers abords.

Prendre les bonnes mesures

Il convient de prendre les mesures du vélo pour lequel la potence est choisie dans le but d'assurer la compatibilité de cette pièce. Deux grandeurs sont indispensables à cet effet : le diamètre haut du pivot de fourche et celui du guidon au centre.

Tenir compte de la longueur et de l’inclinaison

Une longue potence vélo route permet d’allonger la position du cycliste sur son moyen de déplacement. Elle impacte aussi la direction du deux-roues en la stabilisant et en la sécurisant davantage. A contrario, une courte potence induit une direction plus nerveuse et moins stable. Ce choix est idéal pour les sportifs.

L’inclinaison de la potence influe aussi sur la position du cycliste. Un grand angle entraîne une position droite et en arrière par rapport au guidon. Une potence basse induit quant à elle une position vers l’avant. Elle est idéale pour optimiser l’aérodynamisme du cycliste.

Choisir la potence en fonction de son utilisation

Les adeptes de la course de vélo ont tendance à choisir une potence d’environ 100 mm avec une légère inclinaison. L’objectif est d’obtenir une position allongée sur le guidon pour renforcer la puissance de pédalage.

Les cyclistes à la recherche d’un confort optimal lors de leurs séances privilégient quant à eux une potence située entre 60 et 100 mm. Ce dispositif de taille moyenne a généralement une inclinaison de 10 à 15° pour garantir une position droite et confortable.

Les amateurs de sports extrêmes optent pour les potences les plus courtes avec généralement entre 0 et 60 mm de longueur. L’inclinaison de leur vélo peut atteindre 20°. Cette combinaison assure une position reculée par rapport au guidon et une grande liberté de mouvement.

Comment déterminer la longueur d’une potence pour un vélo de route ?

Il n’existe aucune règle particulière pour déterminer l’inclinaison et la longueur d’une potence de vélo. Autrement dit, le cycliste doit tester diverses configurations avant d’identifier le réglage adapté à sa morphologie.

Les spécialistes recommandent toutefois que la selle et le guidon soient au même niveau. Il convient aussi de respecter scrupuleusement les couples de serrage des pièces vissées au cours de l’assemblage d’une potence vélo route. Certains matériaux à l’instar du carbone peuvent se fissurer après un effort de serrage trop élevé !

En moyenne, les vélos de route ont une potence de 110 mm et une inclinaison de 6°. Tout dépend de la pratique, de la position et de la silhouette du cycliste qui s’en sert. Par ailleurs, il existe des cintres avec potence intégrée qui assurent une bonne prise en main sur les cotes et une très grande rigidité. Leur défaut ? Il est impossible d’ajuster l’inclinaison du cintre ou la position de ce dernier par rapport à la potence.

Quelle distance entre la selle et la potence ?

Cette distance détermine l’écart entre la hauteur de l’expandeur de la potence et celle du sommet du bec de selle par rapport au tube du cadre. Il n’existe pas une distance idéale, mais les spécialistes recommandent des fourchettes selon l’entrejambe. Ainsi, il faut un écart selle-potence de :

  • 75 à 78 cm pour un entrejambe de 5 à 6 cm ;
  • 79 à 82 cm pour un entrejambe de 6 à 7 cm ;
  • 83 à 86 cm pour un entrejambe de 7 à 8 cm ;
  • 87 à 90 cm pour un entrejambe de 8 à 9 cm.

L’entrejambe se mesure en étant debout avec les talons légèrement écartés. Le cycliste doit avoir son dos et ses talons contre une cloison murale puis placer un livre dans l’espace créé entre ses jambes. Il doit enfin mesurer la distance séparant le sol et la partie supérieure du livre.

Pourquoi mettre une potence plus longue ?

La taille de la potence vélo route est avant tout une question de morphologie. Ainsi, les cyclistes ayant des jambes courtes et un grand tronc sont plus à l’aise avec une potence d’une grande longueur. De plus, les sportifs ont tout intérêt à choisir cette solution, car elle favorise une position très allongée sur le vélo. Ils réalisent ainsi de meilleures performances.




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