Actualités > sport
Actuautobien-êtreévénementielloisirsmotosportsports d'eautourisme
Actualité suivante : Potence vélo route : tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement !

Quels équipements choisir pour bien suivre un cours de boxe ?

Article publié le mardi 20 décembre 2022 dans la catégorie sport.

Mohamed Ali, Floyd Mayweather, Mike Tyson, Oleksandr Usyk... Quand on parle d'emblèmes, d'exemples ou de modèles, la boxe mondiale n'a jusque là pas encore connu de plus grands noms. Officiellement, ces champions inspirent de nombreux jeunes qui s'imaginent une carrière à ces envergures vertigineuses, ou tout au moins proches. Entre entraînement et préparation physique exagérément corsés, le prix à payer pour y arriver n'est pas des plus simples. Parmi les éléments aidant, le choix de l'équipement revêt une importance capitale.

Le gant de boxe, mythique outil d'entraînement à la pratique

Dans la catégorie des sports complets, la boxe s'impose incontestablement comme une référence. Elle permet de travailler à la fois le cardio, la souplesse, les muscles, mais aussi et surtout le mental. De façon pratique, la boxe représente une discipline qui permet également d'acquérir des bases de self-défense.

Pour pratiquer cette discipline au studio Le Cercle, le premier outil indispensable concerne les gants de boxe. Ils servent à amortir les chocs lors des coups et sont choisis en fonction du type d'usage prévu, qu'il s'agisse du sac, du sparring ou du combat. Plus petits et plus fins que tous les autres modèles, les gants pour sac de frappe entraînent le boxeur au rythme, à la vivacité et à l’efficacité dans la gestuelle.

Considérés comme l'équipement par excellence des cours d'entrainement, les gants de sparring limitent les risques de blessures pour les partenaires combattants, avec leur rembourrage doux. En termes de modèles, et en fonction du niveau de pratique, les matières les plus haut de gamme à choisir sont en cuir, offrant une résistance supérieure et une qualité dans la frappe. Cependant, pour une utilisation occasionnelle, un gant entré ou milieu de gamme fait largement l’affaire, avec des coutures renforcées et des mousses de rembourrage de meilleure qualité.

Les bandes de boxe, en complément aux gants de boxe

Outre les gants, l’équipement pour commencer la boxe se complète avec des bandes de boxe. Ces dernières se placent sous les gants et servent à maintenir les mains lors des coups et protéger la peau de la zone de frappe. Également, les bandes de boxes permettent d'absorber un maximum de transpiration lors des efforts.

Dans les modèles existants, le choix peut être effectué entre la bande auto-agrippante, prévue pour des entraînements à petite intensité et le verrouillage qui assure un meilleur maintien grâce à son système aller-retour. Pour sa part, le verrouillage à lacets, principalement utilisé lors des compétitions, permet un maintien quasi-optimal du poignet.

Les équipements de protection : de l'importance du protège-dents

À la réalité, les disciplines sportives, chacune dans sa particularité, comportent une part de risque et de danger considérable. À la boxe, la sévérité et l'intensité des coups peuvent s'avérer fatales, pour autant que le jeu se muscle un tout petit peu. Dans ce contexte, pour éviter des soucis pour les dents et la boîte crânienne qui sont facilement touchées lors des attaques, il est conseillé de chausser des protège-dents.

Particulièrement, le protège-dents est une pièce en matière synthétique qui protège la muqueuse, la langue, les dents et les mandibules. Il permet essentiellement d'éviter des blessures dentaires douloureuses. Par ailleurs, il permet aussi d'éviter les lacérations aux lèvres, d'empêcher la langue de se perforer ainsi que de réduire le risque de fractures.

Le casque pour retenir les coups et protéger des blessures

Accessoire indispensable des boxeurs, le casque est encore plus important que ce que l’on pense. Avec un casque sur la tête, le boxeur amateur ou professionnel se protège des coupures et blessures au visage, susceptibles d'empiéter sur une pratique quotidienne et répétitive. Justement, cet équipement de boxe est pensé pour protéger l’intégralité des zones les plus sensibles de la tête, à l'instar des pommettes, des arcanes, du menton ou encore de la mâchoire.

Pour les pratiques intensives, les casques de boxe anglaise sont recommandés pour la couverte offerte à l'avant du visage. En revanche, pour des entrainements lambda, hors sparring où la puissance des coups est contrôlée, les modèles couvrants les mâchoires sont plutôt adaptés, surtout pour leur rapport qualité-prix abordables pour la grande majorité.

Quid des équipements d'appui ?

La boxe est un sport qui sollicite et mobilise énormément les appuis. Incontestablement, les chevilles vont beaucoup travailler, nécessitant ainsi une protection maximale avec des chaussures hautes qui les maintiennent. Particulièrement en boxe pieds-poingts, les blocages de coups de pieds à répétition peuvent abimer, voir, blesser les chevilles et pieds des combattants qui les donnent. Ici, les chevillères sont aussi indispensables, offrant une couche de protection sur le dessus du pied et le bas du tibia.

Ces chaussures souvent montantes doivent également être légères, avec des lacets qui bénéficient d'une facilité d'attache. Aussi, les gommes particulièrement adaptées favorisent une facilité de mouvement, améliorent le confort et participent à la vitesse et à la puissance. Ainsi, porter une chaussure conçue spécialement pour la boxe permet d'être plus à l'aise dans les positions de base de la boxe et de bouger plus librement.

À cette étape, il ne reste plus qu’à passer aux choses sérieuses avec du matériel d’entrainement bien spécifique.

Le sac de frappe, l'équipement par excellence pour peaufiner technique et rapidité

Il était un être vivant, son expérience de vie n'excéderait pas la semaine. Pour tous les coups d'entraînement qu'il reçoit quotidiennement, le sac de frappe est incontestablement un outil résistant. Il facilite les séances d'entraînement intense au même titre les pattes d’ours et les PAO, qui permettent de se concentrer sur l’enchaînement des coups.

Autre équipement mythique de la boxe, le Punching ball ou la Poire de vitesse permet de travailler simultanément le cardio, la précision et la vitesse de coups. Il permet aussi de simuler une situation réelle de face-à-face avec un adversaire. Lorsqu'on donne des coups, les mouvements de balancier de la poire de vitesse sont considérés comme les déplacements ou les coups de l'adversaire, ce qui permet ainsi de travailler les techniques d'esquive.




D'autres articles proposés par ProxiActivite

Afin de réaliser d'autres analyses en activité ludique, voici un autre article à consulter : Quels sont les bienfaits de la plateforme vibrante ?. Pour découvrir de nouvelles idées sur le thème du sport, veuillez cliquer ici : 5 articles indispensables à prévoir pour une fête bien réussie !.

Trouver un expert en activité ludique avec ProxiActivite

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs partenaires pour pratiquer une activité grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site ProxiActivite :

Autres articles



Récemment connectés
maghven
claudia
SARL Urban Crack
Michel
alice
Bé comme bien-être
LYS NOIR croisière
laurent
Graine D'optimisme
ARCANE-ATELIER DE RECREATION
nathalie
STARGAMES LASER GAME 92
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.