Actualités > tourisme
Actuautobien-êtreévénementielloisirsmotosportsports d'eautourisme
Actualité suivante : 5 articles indispensables à prévoir pour une fête bien réussie !

Parapente sur la Dune du Pilat : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Article publié le mercredi 7 décembre 2022 dans la catégorie tourisme.

La Dune du Pilat attire près de 2 millions de visiteurs chaque année en raison de la singularité de son relief. S’il constitue un excellent point de randonnée, ce site présente les conditions idéales pour faire du parapente et découvrir le paysage qu’il offre dans son intégralité. Voici l’essentiel à retenir pour réaliser cette activité et transformer un séjour dans le bassin d’Arcachon en un véritable moment de féérie.

Dune du Pilat : un site incontournable en Gironde

La Dune du Pilat se trouve dans la commune de La Teste-de-Buch au sud du bassin d’Arcachon. Riche d’un patrimoine naturel unique, cette région s’étend sur 3 km de long, 600 m de large et environ 110 m de haut. Il est possible d’y pratiquer le parapente en se faisant accompagner par des moniteurs expérimentés comme ceux de dune-parapente.com et en ayant un minimum d’équipements.

La Dune du Pilat se trouve à 10 minutes de Biscarrosse Plage et à 35 minutes de Bordeaux. En plus d’être facilement accessible, ce site bénéficie d’un phénomène aérologique particulier : l’ascendance dynamique. Il est donc idéal pour découvrir le parapente et profiter d’une expérience inoubliable. 

Le parapente est un sport de voile qui s’apparente au parachute, mais qui présente plusieurs différences par rapport à ce dernier. Ici, aucune chute libre n’est obligatoire, car le décollage s’effectue depuis le sol grâce aux vents ascendants. Le parapente est constitué :

  • d’une aile appelée voile et portée par les vents,
  • d’une sellette qui sert de support,
  • et de cordes reliant ces deux éléments.

Il exploite l’aérodynamisme pour permettre au passager de profiter d’un panorama unique en France et dans le monde.

Les différents types de vols en parapente à la Dune du Pilat

La maîtrise du parapente requiert de l’entraînement et beaucoup de pratique. Il s’agit de comprendre et d’apprivoiser les vents, d’identifier les courants d’air chauds qui remontent et d’apprendre à prendre de l’altitude. Il est aussi primordial de reconnaître les courants d’air froids descendants d’où l’utilité d’un moniteur.

La première forme de vol en parapente est le vol découverte. Cette expérience en tandem s’effectue avec un moniteur diplômé d’État pour permettre au bénéficiaire de pleinement profiter des paysages qui s’offrent à lui. Le vol sensation quant à lui reprend les principes du baptême de parapente. Toutefois, le moniteur effectue de temps en temps des manœuvres brusques, techniques et proches du sol pour garantir les sensations fortes.

Le vol solo est réservé aux pratiquants expérimentés. Outre la parfaite connaissance des règles en vigueur, ils doivent être autonomes et faire preuve d’une bonne maîtrise du parapente. Un stage est généralement nécessaire avant d’effectuer le vol libre.

Ce qu’il faut prévoir pour un vol en parapente

Il est crucial d’avoir le matériel adapté lors d’une initiation au parapente à la Dune du Pilat. Le moniteur fournit évidemment le support technique composé du parapente, du casque et de tous les éléments de sécurité. Le bénéficiaire doit néanmoins porter des vêtements spécifiques.

Sur un ensemble léger ou chaud selon la température, il est recommandé de mettre une veste polaire ou une veste imperméable. Le pantalon coupé-vent ou le short en été complète cet ensemble avec des chaussures de montagne ou des baskets.

En ce qui concerne le matériel, il suffit de se munir de lunettes de soleil, d'un tour de cou, d'une crème solaire et de gants légers. Bien que déconseillé, le vol libre sans moniteur est possible. Il requiert une assurance de responsabilité civile aérienne .

Comment profiter d'un baptême en parapente à la Dune du Pilat ?

Il serait dommage de repartir de la Dune du Pilat sans profiter d'un vol au-dessus de ce monument historique. Pour une initiation réussie, il convient de tenir compte des points suivants.

Choisir la formule adaptée à son profil

Les écoles de parapente proposent généralement 3 formes de baptêmes pour les débutants. Il s'agit du vol :

  • calme pour découvrir le paysage,
  • dynamique pour des sensations fortes,
  • prime pour une initiation au pilotage.

Le choix dépend de l'objectif et du budget de chaque participant.

Tenir compte des conditions météorologiques

Il est impossible de voler en parapente par vent trop fort ou trop faible. Le baptême est également compromis si la direction du vent n'est pas idéale ou quand il y a des risques importants d'orage. Il est donc possible de voir une séance annulée ou annulée selon les conditions météorologiques.

Profiter de l'expertise d'un moniteur

Le choix du moniteur permet de profiter d'un vol sensationnel. Il dépend notamment du coût de la prestation et de la localisation de l'école de parapente retenu. Par ailleurs, les séances durent entre 10 et 30 minutes avec la possibilité de faire des reportages vidéo. Aucune limitation d'âge n'est à craindre. Il y a néanmoins une limite de poids généralement fixée à 120 kg.

Quel est le prix d'un vol en parapente ?

Le parapente à la Dune du Pilat peut revenir cher en raison du prestige associé à ce lieu. Le prix du vol dépend de sa durée, du type d'initiation choisi et des options proposées par les moniteurs.

Pour un baptême de parapente, le coût varie entre 50 et 80 euros . Le vol sensation quant à lui nécessite un budget compris entre 60 et 100 euros. Il convient donc de prévoir un budget suffisant pour cette activité.

La Dune du Pilat est accessible en train avec l'Arcachon TGV ou en voiture depuis l'A63, la N250 puis la D259. Il est également possible de s'y rendre en bus grâce à la ligne 1 arrêt Dune du Pilat !




D'autres actualités proposées par ProxiActivite

Pour consolider vos connaissances en divertissement, voici un autre article à consulter : Comment engager un traiteur à domicile pour votre événement ?. Pour trouver d'autres sources d'inspiration en rapport avec le thème du sport, veuillez cliquer ici : Abri vélo sécurisé : la solution contre le vol.

Vous recherchez un organisateur d'activité ludique?

Vous pouvez trouver les meilleurs élaborateurs d'activités grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre annuaire :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.