Actualités > auto

Comment bien choisir la peinture de sa voiture ?

Article publié le jeudi 10 novembre 2022 dans la catégorie auto.
Comment bien choisir la peinture de sa voiture ?
Sommaire

Repeindre sa voiture est rarement un acte anodin. Cette démarche est généralement entreprise dans trois situations différentes :

  • Voiture abîmée (choc, rayures...).
  • Oxydation de la carrosserie.
  • Envie de renouveau en changeant la couleur de la voiture.

Que vous entrepreniez la repeinte de votre voiture vous-même ou que vous décidiez de passer par un professionnel, le choix de la peinture se révèlera très important. Comme pour tout, il existe des peintures bas de gamme et des peintures haut de gamme, qui présenteront des caractéristiques totalement différentes.

Sélection de la couleur

Avant toute chose, il faut savoir qu'il existe une énorme palette de peinture pour voiture. Vous devez aussi avoir conscience du fait que la couleur de peinture de votre auto doit être en accord avec vos goûts, mais qu'elle en dit également beaucoup sur votre personnalité ! Si vous êtes quelqu'un de plutôt réservé, vous aurez probablement plutôt tendance à vous orienter sur des choix assez communs et sobres (du blanc, du gris, du métallisé, du mat ou du noir).

À l'inverse, si vous souhaitez sortir du lot, une peinture de couleur plus vive telle que le bleu ou le rouge semble plus indiquée !
Attention toutefois, ces peintures étant moins utilisées, le coût de la peinture pour voiture est généralement plus élevé pour ces couleurs.
Pensez aussi que bien souvent, la peinture pour voiture est fonction du modèle et de la marque du véhicule. Les voitures de luxe sont bien souvent de couleurs vives (jaunes, bleues, rouges) quand les utilitaires sont quasi exclusivement blancs.

Autre point à prendre en compte dans le choix de la couleur de la peinture pour voiture, si vous vous dirigez sur un coloris vif, la prime d'assurance est généralement plus importante.
Enfin, il faut avoir conscience que si vous envisagez de revendre votre voiture, une couleur neutre sera bien plus facile à vendre qu'une voiture jaune ou rouge.

Choix de la qualité

Une fois le choix de la couleur de votre peinture pour voiture arrêté, vous devrez décider de la qualité de la peinture.
La peinture pour voiture est composée de matières volatiles (solvants qui servent à dissoudre les liants et à assurer une bonne accroche sur la carrosserie), de matières solides (utilisée en sous-couche) et enfin de matières filmogènes (liants et liquides type vernis constitués de résines).
Il existe donc des peintures haut de gamme qui favorisent une plus longue durabilité et une meilleure qualité dans le temps, à l'inverse de peintures bas de gamme, qui bien que plus économiques demanderont des retouches régulières.

Repeindre ma voiture

Ça y est, vous avez choisi votre peinture et vous hésitez à la confier à un professionnel ou à vous en occuper vous-même ?

Repeinte par un professionnel

Avant toute chose, sachez quand même qu'il est plutôt conseillé de confier la repeinte d'un véhicule à un professionnel parce qu'il s'agit d'une tâche complexe et technique.

Si vous souhaitez malgré tout vous en occuper, c'est tout à fait possible?!

Repeinte par soi-même

Assurez-vous avant de commencer que votre voiture ne présente aucune aspérité, aucune bosse. La surface peinte doit être parfaitement lisse et exempte d'imperfection?! En cas de bosse, il faudra aplanir la surface. Soit par vous-même si vous en avez les capacités, soit en passant par un carrossier.

Dans le cas où votre carrosserie ne présente pas de bosse ni d'aspérité à l'œil nu, un ponçage léger fera parfaitement le travail. Si votre voiture est rayée par endroits, il vous faudra utiliser du mastic pour reboucher et surfacer les petits défauts avec un apprêt avant de poncer au papier adhésif.

Il vous faudra ensuite protéger toutes les surfaces qui n'ont pas besoin d'être repeintes avec du ruban adhésif (poignées, vitres) et enlever les phares.
Ensuite, il est important de dégraisser l'ensemble de la carrosserie de la voiture pour supprimer les résidus de colle ou les traces invisibles grasses. Frottez avec un premier chiffon imbibé de dégraissant, puis retirez ce dégraissant immédiatement après avec un autre chiffon sec.

Ça y est, vous êtes prêts !

Pour obtenir une peinture bien homogène, il est conseillé d'utiliser un pistolet et un compresseur.

  • Commencez par appliquer une première couche sur votre voiture, puis patientez une dizaine de minutes avant de recommencer l'opération pour une seconde couche. pour les peintures à vernir, vous devrez attendre que la couleur soit sèche puis appliquer un vernis mélanger à un durcisseur, de la même manières : 2 couches avec 5 minutes d'intervalle.
  • Laissez sécher pendant 24h, puis vous pourrez retirer le ruban adhésif de protection.
  • Polissez votre véhicule avec de la cire adaptée.
  • Remettez les phares en place

Votre voiture est comme neuve et prête à circuler !



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.