Dans nos sociétés occidentales, les facteurs de stress sont extrêmement nombreux. Course à la performance professionnelle, pression permanente, vie trépidante où l’on se bat pour prendre du temps pour soi et ceux qu’on aime… : tout est là pour créer du stress. Et le stress n’est pas qu’un concept : ses répercussions psychiques et physiques peuvent être graves et durables. Il faut donc savoir le gérer mais surtout connaître les bons moyens de s’en débarrasser. Les massages en font partie. Et, en matière de détente, redynamisation et rééquilibre des énergies internes, le massage crânien occupe les premières places.
Nier l’efficacité des massages reviendrait à nier des millénaires d’efficacité thérapeutique prouvée. Toutes les civilisations en ont découvert les bienfaits. Et, dans certaines cultures, notamment en Asie, la maîtrise des techniques de massage est élevée au rang de science à part entière. Extrêmement dense en points d’acupuncture, le crâne est une zone privilégiée où l’efficacité des massages peut pleinement s’exprimer. De tout temps et sur tous les continents, cette partie du corps humain a donc été la cible privilégiée de cette forme de thérapie.
Les thérapeutes formés connaissent parfaitement la cartographie du crâne et des zones réceptives qu’il recèle. Et ça n’est pas chose facile puisqu’il existe environ 300 points différents, chacun étant relié à une autre partie du corps ou à un organe particulier. Cœur, plexus cardiaque, thymus, épaules, bras, trapèzes : rien n’échappe aux doigts du professionnel qui réalise un massage crânien. En travaillants sur ces différents points, le thérapeute peut rétablir l’équilibre énergétique corporel de manière globale et apaiser les tensions physiques. De même, en exerçant des pressions plus ou moins fortes sur certaines zones sensibles du crâne, il saura recréer le calme et la sérénité que le stress de la vie quotidienne avait fait disparaître.
Le premier résultat est immédiat et ressenti pendant la séance. En effet, le massage crânien procure immédiatement un indicible sentiment de confort et de plaisir. Sous ces gestes experts, le patient se sent incroyablement dorloté. Plus tard, quelques heures après le massage, et avec un effet rémanent de quelques jours, des effets plus profonds ayant un effet direct sur la qualité de vie se font sentir. Et pour cause : réalisé par un professionnel, ce type de massages permet non seulement de réduire le stress mais aussi la fatigue. Par ailleurs, il contribue à détendre le haut du dos et la nuque. Enfin, il peut aider à apaiser certaines pathologies débouchant notamment sur ses mots de tête et des insomnies. Ce type de résultats, plus ciblés, font donc aussi du massage crânien une médecine d’accompagnement efficace dans certains cas.