Actualités > tourisme
Actuautobien-êtreévénementielloisirsmotosportsports d'eautourisme
Actualité suivante : Comment choisir son sac de voyage ?

Comment se faire dédommager en cas de perte de bagages après un voyage ?

Article publié le vendredi 23 septembre 2022 dans la catégorie tourisme.

La perte de bagages est une situation malheureuse qui arrive souvent aux voyageurs après l’arrivée d’un vol à destination. Vous venez de descendre de l’avion et vous remarquez que l’un de vos effets est manquant. Vous paniquez et vous ne savez pas quoi faire pour retrouver votre bagage perdu.  Plus de panique ! Il existe des services d’assistance et d’assurance qui soutiennent les passagers qui subissent la perte d’un bagage. S’il arrive que vous vous retrouviez dans cette situation, voici les conséquences et quelques solutions.

Quelles conséquences après la perte d’un bagage ?

Pour une raison ou une autre, tout le monde peut être victime de la perte d’un bagage sans s’y attendre. Si vous voulez des informations pour vous en sortir facilement si cela vous arrivait, vous pouvez vous rendre sur le site 100bagages.com pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin.

Par ailleurs, si vous perdez un bagage, nombreuses sont les conséquences qui en découlent. Vous êtes obligé de payer une assurance pour retrouver votre bagage et aussi, vous dépensez des frais d’hébergement dans un hôtel en attendant que le colis perdu ne vous parvienne. Cela peut retarder votre calendrier dans votre pays de destination ou tourner mal en votre faveur.  Tant, cette situation inattendue affecte sur le plan moral, physique et financier que les revers engendrés sont souvent difficiles à gérer.

Malheureusement, vous  êtes victime de cette mésaventure et vous n’avez qu’un souhait : retrouver votre bagage et dans les plus brefs délais.

Pour vous aider, il est conseillé qu’après avoir constaté la disparition d’un de vos bagages, que vous  le signaliez automatiquement au guichet automatique de votre compagnie aérienne. Preuve à l’appui, vous devez présenter des factures et des documents qui prouvent la perte de votre bagage. La plupart du temps, il s’agit des documents qui déterminent la valeur des biens que contient la valise perdue.  Vous devez agir au plus vite ! En effet, plus le temps passe, moins vous avez la chance de retrouver votre bagage perdu. D’ailleurs, selon la loi, le délai maximal pour retrouver un bagage est de 21 jours, passer ce délai, votre colis est considéré comme perdu définitivement.

Coup de malchance ou de mauvaise foi, dans bien des cas, il peut arriver que votre compagnie aérienne refuse de vous rembourser après une perte définitive et que vous ne soyez pas dédommagé financièrement. Cependant, la faute peut aussi venir de vous. Par mégarde, il peut arriver que vous n’ayez pas pris toutes les dispositions pour empêcher cette perte. Cela n’arrive pas qu’aux autres ! Pour vous en préserver, il vaut mieux souscrire à une assurance et solliciter le soutien des services d’assistance.

Recourir aux services d’assistance

Pour voyager en toute sérénité sans vous préoccuper des éventuelles difficultés ou revers, le mieux, c’est de vous confier aux services d’assistance. Vous bénéficiez ainsi de leur offre sur-mesure et personnalisé pour vos bagages, votre santé et votre voyage. Présents aux côtés de leurs clients pour assurer leur voyage partout dans le monde, ces derniers les protègent contre les imprévus.

Ainsi, en cas de perte de bagages, les services d’assistance retrouvent la valise perdue, informe de sa localisation dans un délai de 24h puis assure son réacheminement. L’avantage est qu’avec les agents d’assistance, vous bénéficiez aussi de soutien et pas seulement pour vos bagages. En effet, en cas d’accident ou de problème de santé grave durant votre séjour, le personnel d’assistance assure les frais de santé non couverts par votre sécurité sociale ou mutuelle, quel que soit le pays.

En dehors de tous ces facteurs, lorsque vous souhaitez une annulation pendant votre voyage, les services d’assistance vous aident à trouver un hôtel, se chargent de payer les frais d’hébergement  et vous garantissent une arrivée à destination. Cerise sur le gâteau ! Vous avez aussi droit à un kit sérénité pour être épargné de tous types d’accidents. Vous n’avez qu’à payer votre assurance pour bien passer vos moments de voyage.

Payer votre assurance pour vous protéger

À vrai dire, c’est la condition à remplir pour être indemnisée par votre assurance habitation. Il faut dire que plusieurs options sont offertes aux détenteurs. Pour la première, ceux qui disposent d’une assurance multirisque habitation, ont une garantie villégiature. Elle couvre non seulement le logement occupé, mais protège aussi les biens emportés. Ainsi, en cas de perte d’un de  leurs bagages, les bénéficiaires n’ont qu’à contacter automatiquement leur assurance et entamer les démarches qu’il faut.

Pour la deuxième option, la possibilité est donnée aux assurés de souscrire une garantie tous risques objets divers s’ils désirent emporter avec eux des objets de grande valeur tels qu’un appareil photo ou des bijoux. En effet, grâce à cette assurance, les bénéficiaires sont dédommagés en cas de perte, de vol ou de dégradation de leurs biens précieux. Mais ils doivent le signaler dans les cinq jours qui suivent pour vraiment être pris en charge.

Il est important de préciser que  les dommages ne sont pas seulement pris en compte par les assurances.  Les compagnies aériennes disposent aussi des assurances pour faire face aux dédommagements des bagages perdus par leurs clients. Toutefois, ils n’assurent pas la totalité des biens perdus et le montant de l’indemnisation est plafonné à 1000€.

Alors pour ne pas subir les dommages causés par la perte d’un bagage au cours d’un voyage, il est important de souscrire à une assurance auprès des comparateurs d’assurance. C’est la condition pour être indemnisé après une perte.




D'autres sources d'informations proposées par ProxiActivite

Afin de réaliser d'autres analyses en loisir, voici un autre article à consulter : Tout savoir sur le métier d'organisateur d'événements . Pour aller plus loin dans le thème du jeu, veuillez cliquer ici : Découvrez les bienfaits de la fraise pour la santé.

Trouver un expert en sorties de loisirs avec ProxiActivite

Vous pouvez trouver les meilleurs partenaires pour pratiquer une activité grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre site ProxiActivite :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.