Actualités > événementiel
Actuautobien-êtreévénementielloisirsmotosportsports d'eautourisme
Actualité suivante : Comment se faire dédommager en cas de perte de bagages après un voyage ?

Tout savoir sur le métier d'organisateur d'événements

Article publié le jeudi 15 septembre 2022 dans la catégorie événementiel.

Un organisateur ou une organisatrice d’événement est un véritable chef d’orchestre qui s’occupe de la conception et de la réalisation d’un événement de A à Z. Il/elle s’occupe de fond en comble des préparatifs et de l’organisation matérielle et logistique pour un client professionnel ou particulier. Cela va des réceptions (mariage, baptême…) aux séminaires en passant par les inaugurations, salons, etc. L’organisateur d’événements assure la coordination de toute l’équipe de professionnels intervenant pour la réussite du projet. Vous êtes intéressé par ce métier?? Découvrez ici toutes les informations sur les compétences, la formation, le salaire et les domaines d’intervention de l'organisateur d’événements.

Organisateur d’événement : mission et rôle

Généralement, la première étape que tout organisateur d’événements doit franchir consiste à répondre à un appel d’offres. Pour remporter ce dernier, le manager doit monter un projet de l’événement auquel aspire son client. Dès qu’il gagne l’appel d’offres, l’organisateur d’événement se doit d’écouter attentivement son client pour prendre en compte ses attentes les plus profondes. Ensuite, il pourra prodiguer des conseils pertinents sur sa demande afin de mieux parfaire son projet et garantir une réussite totale de l’évènement.

C’est aussi pourquoi ce professionnel doit avoir suivi une formation événementiel donnée. En tant qu’expert et manager, l’organisateur d’événement cherche et sélectionne les fournisseurs, les prestataires et aussi les lieux qui répondent aux besoins de son client. Il lui revient également d’établir le devis et de gérer le budget alloué à sa mission.

Assurer une organisation événementielle avec une capacité managériale exceptionnelle

Le premier caractère que doit afficher tout organisateur d’événement est un management hors pair. Il doit être un manager aguerri et capable coordonner l'activité pour le mieux de tous. En pratique, c’est lui qui planifie l’exécution de l’événement, fait le montage des animations ainsi que le plan de leur mise en œuvre. Ayant une large vision de chaque métier qu’il coordonne, il se constitue en intermédiaire entre les différents fournisseurs, prestataires et intervenants. Il n’a qu’un seul but dès le début de ce projet : avoir un strict minimum d’imprévus à gérer le jour de l’événement.

Quelles qualités et compétences ??

Il ne suffit pas de suivre une formation dans le domaine de l’organisation des événements pour exceller sur le marché, il faut aussi avoir développer des compétences spécifiques. En effet, tout chef de projet événementiel souhaitant émerger sur le marché doit par exemple avoir une grande aisance relationnelle. Il doit aussi résister au stress, avoir le sens des affaires, être disponible… Si vous êtes timide, vous devriez par exemple reconsidérer cette posture avant de vous lancer sur ce terrain. Un bon gestionnaire d’événements doit :

  • Maîtriser les bases de la communication?;
  • Avoir le sens de l’écoute?;
  • Maîtriser les techniques commerciales
  • Disposer un esprit créatif?;

En plus de tout ceci, le manager en événementiel doit disposer d’un carnet d’adresse considérable et maîtriser l’anglais et les nouvelles technologies.

Organisateur d’événement : formation et salaire

Tout le monde peut exercer le métier de manager d’événements. Cependant, il est plus prudent de suivre une formation dans le domaine. Si vous êtes vraiment intéressé par ce métier, il vous sera plus accessible avec un BAC+2 en communication ou en commerce. Il faut rappeler que le niveau du BAC+3 est dans la pratique plus recherché aujourd’hui par les recruteurs. En ce qui concerne le salaire, un organisateur d’événement peut gagner environ 2?200 euros bruts par mois.




D'autres sources de contenu proposées par ProxiActivite

Afin d'améliorer votre culture générale en loisir, voici un autre article à consulter : Découvrez les bienfaits de la fraise pour la santé. Pour consulter une nouvelle très intéressante liée au thème du jeu, veuillez cliquer ici : Tout savoir sur les exercices d’images à colorier pour les enfants.

Trouver un profession du jeu de loisirs avec ProxiActivite

Les meilleurs professionnels du loisir se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme :

Autres articles



Récemment connectés
SENS DESSUS DESSOUS
SERGIO CISNEROS GALEA
Moulin du Bel-Air
XTREMDAY SARL
Compagnie de Canoë du Chassezac
Emilie
ROAD AND SEA ADVENTURES
Florian
Justine
ANITA
K Park’s
Les Gentlemen du Jeu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.