Actualités > bien-être
Actuautobien-êtreévénementielloisirsmotosportsports d'eautourisme
Actualité suivante : Tout savoir sur le métier d'organisateur d'événements

Découvrez les bienfaits de la fraise pour la santé

Article publié le jeudi 15 septembre 2022 dans la catégorie bien-être.

Véritable délice pour les papilles, la fraise est disponible sur les étals entre avril et juin. Ce fruit, qui regorge de minéraux et de vitamines, peut toutefois vous causer quelques désagréments. Découvrez dans cet article les bienfaits et les risques de cet aliment bon pour la santé.

Un apport minime en calories et en glucides

La fraise est non seulement riche en fibres et en eau, mais aussi pauvre en sucres. Cet aliment est donc l’allié idéal des personnes qui cherchent à maigrir. En effet, la fraise ne contient que 4 g de glucides pour 100 g. En guise de comparaison, sachez que le citron ou la carambole ne contiennent qu’un tout petit moins de sucre, tandis qu’en moyenne les fruits sont composés de 9 g de sucre pour 100 g. Par conséquent, la fraise se situe sur le podium des fruits les moins caloriques : elle est deuxième, juste derrière la carambole. Ce fruit estival n’apporte que 28,5 kcal pour 100 g. La tentation est grande, cependant, d’y ajouter de la chantilly ou du sucre. Dans ce cas, le chiffre grimpe significativement.

Une richesse impressionnante en minéraux et en vitamines

La fraise apporte aussi de nombreux micronutriments essentiels pour le corps humain. Il s’agit donc de l’aliment sain et diététique par excellence. Par exemple, il contient plus de vitamine C que l’orange. Il s’agit donc d’un fruit anti-fatigue très efficace, qui permet de stimuler le système immunitaire pour préparer l’hiver. Une portion de 100 g de fraises contient également 6 % des apports recommandés en manganèse, essentiel pour la formation des os. Comme tous les fruits rouges, ce fruit est aussi riche en polyphénols, des antioxydants et anti-inflammatoires aux multiples vertus.

De nombreux bienfaits pour la santé

La fraise représente d’abord un fruit minceur, grâce à sa richesse en eau et en fibres, ainsi qu’à sa faible teneur en calories. Cet aliment est donc l’allié indispensable des personnes qui surveillent leur poids. Ces dernières ne doivent cependant pas céder à la tentation de la consommer avec du sucre ou de la crème chantilly. La fraise est aussi connue pour son effet anti-cancer. Elle est riche en antioxydants, dont l’acide ellagique et les anthocyanines, connus pour leurs effets préventifs sur les cancers du cerveau, du sein, de l’œsophage et du côlon. Enfin, les flavonoïdes de la fraise augmentent la fluidité du sang, ce qui diminue le risque de formation de plaques d’athérome. Constituées de cellules sanguines et de mauvais cholestérol, ces dernières s’accumulent au fil des années sur la paroi interne des artères. Ce phénomène est à l’origine de la majorité des maladies cardio-vasculaires, la première cause de mortalité au niveau mondial. Pour aller plus loin, découvrez d'autres bienfaits de la fraise ici.

Comment consommer les fraises pour maximiser ces bienfaits ?

Nous vous conseillons de consommer les fraises fraîches et entières. Vous pouvez ainsi bénéficier entièrement de toutes ses qualités nutritionnelles. En jus, elles perdent leurs précieuses fibres, tout comme la majorité de leurs vitamines. Une alternative peut être de les mixer. Ainsi, vous épargnez les fibres et préservez les vitamines. Toutefois, consommez votre smoothie directement après sa préparation. N’oubliez pas l’option de la surgélation, que les fraises supportent très bien. A tel point que des fraises surgelées sont plus riches en vitamines que des fraises fraîches « oubliées » dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant quelques jours. En compote ou en confiture, les fraises ont perdu la quasi-totalité de leur teneur en vitamine C, très sensible aux températures élevées.

Un fruit à ne pas placer entre toutes les mains

Les allergies alimentaires aux fraises sont assez fréquentes. Cet aliment fait en effet partie des aliments histamino-libérateurs. Ces derniers relâchent de l’histamine dans l’organisme, ce qui provoque des réactions allergiques chez les sujets prédisposés. Les risques sont souvent modérés. Pour les personnes non-allergiques, il n’existe aucun risque. Toutefois, attention à leur provenance ! Des fraises produites en Espagne sont souvent couvertes de pesticides interdits en France, comme l’endosulfan ou le tolylfluanide. Préférez donc les espèces de nos contrées, comme la Ciflorette, la Charlotte ou encore la Gariguette.




D'autres actualités proposées par ProxiActivite

Pour parfaire vos connaissances en loisir, voici un autre article à consulter : Tout savoir sur les exercices d’images à colorier pour les enfants. Pour trouver d'autres sources d'inspiration en rapport avec le thème du jeu, veuillez cliquer ici : Apprendre à danser à Toulouse : vers quelle école de danse se tourner ?.

Trouver un expert en activité ludique avec ProxiActivite

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs du divertissement grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site ProxiActivite :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.