Actualités > bien-être
Actuautobien-êtreévénementielloisirsmotosportsports d'eautourisme
 

Que savoir sur la confiture artisanale ?

Plusieurs aliments, utilisés pour accompagner le pain, les crêpes et autres sont décriés parce qu’ils ne sont pas toujours bénéfiques pour la santé. C’est le cas du chocolat, de la mayonnaise et bien d’autres. Surtout lorsqu’ils sont utilisés dans l’alimentation des enfants. Pour les substituer, il est possible d’opter pour les confitures. Ces dernières sont très bénéfiques pour l’organisme, particulièrement lorsqu’elles sont fabriquées avec des fruits bios (confiture artisanale). Retrouvez dans cet article tous les détails sur ce type de confitures.

Les bienfaits de la confiture artisanale

La confiture artisanale présente une multitude de bienfaits pour l’organisme en raison de sa teneur en :

Potassium

Le potassium est un minéral qui joue un grand rôle pour l’organisme. Sa présence permet de maintenir l’équilibre acido-basique en rectifiant l’acidose métabolique. Ce minéral intervient aussi dans la régulation de la tension artérielle. Pour cela, il favorise la contraction normale des vaisseaux sanguins. Ce qui permet de lutter contre les risques d’accident cardio-vasculaires. Mais ce n’est pas tout. Il faut également souligner son importance dans le maintien de l’hydratation de l’organisme.

De par sa teneur en potassium, la confiture artisanale permet aussi la transmission des impulsions nerveuses. Pour ce faire, elle garantit dans un premier temps la contraction des muscles et assure une vitalité élevée des organes vitaux dans un second temps. Il s’agit des organes que sont le cerveau, les reins, le foie et le cœur.

Magnésium

Le magnésium est un minéral tout aussi important pour l’organisme que le potassium. Il intervient dans plusieurs phénomènes enzymatiques. Ainsi, en consommant de la confiture artisanale, vous arrivez à :

  • Réguler le taux de sucre dans le sang?;
  • Réduire le stress et l’anxiété.
  • Relaxer les muscles?;
  • Contribuer au métabolisme.

Pigments de fruits

Les pigments de fruits contenus dans la confiture artisanale permettent de lutter contre plusieurs maladies. Ils sont d’une grande efficacité pour prévenir les risques d’AVC. En dehors de ça, ils sont dotés de propriétés antioxydantes qui contribuent au rajeunissement et la régénérescence des cellules. Par ailleurs, il faut noter leur capacité à tonifier la peau et favoriser la vision nocturne.

Préparation de la confiture artisanale

Il est possible de réaliser votre confiture faite maison. Pour cela, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Le choix des fruits

Principaux ingrédients de la préparation de la confiture, le choix des fruits est à prendre au sérieux. À cet effet, vous devez éviter ceux qui sont trop mûrs. Le mieux est d’en acheter sur les étals du marché. Ceci vous permettra de vous assurer que la cueillette a été faite lors de la maturité, et qu’il n’aura pas subi les réfrigérations de certains transports. Par ailleurs, il est recommandé d’en acheter le jour de la préparation de votre confiture ou la veille.

Étape 2 : La pesée des fruits

Lavez correctement vos fruits et enlevez leur queue ainsi que leurs parties flétries. Ensuite, déterminez avec précision leur poids, afin de définir la quantité de sucre qu’il vous faudra utiliser. En effet, la quantité de sucre doit être proportionnelle à celle des fruits. Munissez-vous donc d’une balance pour être sûr de trouver les bonnes quantités.

Étape 3 : Le mélange fruits/sucre

Découpez vos fruits en petits morceaux, puis mélangez-les au sucre. À cet effet, la taille des fruits dépend de vos préférences. Si vous le désirez, vous pouvez les passer légèrement au mixeur. Ceci vous fera gagner du temps. Une fois le mélange effectué, il est possible de vous servir de votre mélange en même temps, ou de le laisser macérer au réfrigérateur pendant 12 heures environ. Cette dernière option permet de rendre la confiture plus goûteuse. Par ailleurs, si vous le désirez, vous pouvez y ajouter du jus de pommes frais ou du jus de citron frais.

Étape 4 : La cuisson

Déposez votre casserole sur la plaque de cuisson, à feu vif. Le temps de cuisson peut varier selon :

  • La recette?;
  • Les fruits utilisés?;
  • Le type de confiture que vous souhaitez obtenir?;
  • Le type de sucre utilisé.

Mais généralement, elle dure environ 15 minutes. Cependant, il est interdit de quitter la préparation des yeux, au risque de la rater. Remuez et enlevez l’écume créée lors de la cuisson.

Étape 5 : la vérification de la cuisson

Pour vérifier que la cuisson est parfaite, il existe une astuce très efficace. Mettez une assiette préalablement au congélateur. Lorsque vous estimez que la cuisson de votre confiture est parfaite, prenez un peu de votre préparation que vous versez sur l’assiette. Si elle reste figée, la cuisson est parfaite.

Étape 6 : La mise en pot

Versez votre confiture lorsqu’elle est encore chaude dans des pots préalablement stérilisés. Pour ce faire, munissez-vous d’un entonnoir, afin d’éviter d’en mettre au niveau des bordures. Après les avoir remplis, refermez et retournez les pots durant 10 minutes. Ceci permet à la chaleur de la confiture de pasteuriser la totalité de l’emballage.

Étape 7 : La conservation

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le sucre et la stérilisation du pot ne suffisent pas pour conserver la confiture comme il se doit. Il est recommandé de les stocker au sec et à l’abri de la lumière. De préférence, disposez-les dans une pièce dont la température est de 18 °C maximum. Par ailleurs, afin de connaître la composition ainsi que la date de mise en pot n’hésitez pas à étiqueter vos bocaux.

Quelques exemples de confiture artisanale

Selon vos préférences, vous retrouvez une gamme variée de confitures que vous pouvez utiliser, et pourquoi pas, en réaliser vous-même. Pour ainsi obtenir une variété de confitures, vous n’avez qu’à diversifier la présence et la quantité des constituants. Il peut s’agir des fruits, du sucre ou autres ingrédients. À cet effet, il existe une multitude de confitures artisanales.

Parmi les plus prisées, vous retrouvez la pêche ou la framboise, la prune reine Claude. Vous avez également la gelée de bananes à la vanille et les gelées de citrons, tomates ou oranges qui sont très prisées. Par ailleurs, si vous avez envie de diversifier la saveur, vous pouvez opter pour de la confiture épaisse aux clémentines. Il en est de même pour la confiture à la fraise sans sucre ou de poire aux épices, etc.




Trouver un expert en activité ludique avec ProxiActivite

Vous pouvez trouver les meilleurs partenaires pour pratiquer une activité grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site ProxiActivite :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.