Actualités > sports d'eau
Actuautobien-êtreévénementielloisirsmotosportsports d'eautourisme
 

Le longe côte : zoom sur cette discipline nautique et ses bienfaits

Depuis quelques années, l’actualité sportive tourne autour d’une nouvelle discipline connue sous le nom de longe côte. Ensemble, faisons la lumière sur cette activité et ses bienfaits.

 

Qu’est-ce que le Longe Côte ?

 

Aussi connu sous le nom de randonnée pédestre aquatique, le longe côte est une activité sportive assez récente. Né dans le nord de la France il y a plus d’une décennie, ce sport se définit comme une marche côtière au cours de laquelle le pratiquant longe la côte en marchant dans l’eau.

Longtemps méconnue, cette activité compte désormais plusieurs adeptes dans ses rangs. Et chaque jour, de nouvelles personnes y adhèrent. Actuellement, elle est connue à l’international et est devenue une discipline sportive à part entière. Pour pratiquer le longe côte dans les meilleures conditions et y tirer le meilleur parti, il est recommandé de mettre une combinaison de longe côte.

 

Zoom sur la pratique du longe côte

 

Comme tout sport, il est conseillé de s’échauffer au préalable avant de se mettre dans l’eau. Ainsi, vous aurez besoin de vous échauffer sur le bord de la mer. Une fois dans l’eau, l’immersion se fait jusqu’au torse. Ensuite, le pratiquant avance, généralement en groupe, dans l’eau tout le long de la côte marine sous la supervision d’un coach. Pour marcher dans l’eau, le sportif peut se servir d’une pagaie s’il le désire.

Dans l’eau, le pratiquant ne fait pas que marcher. Il faut aussi faire des montées de genoux, des pas chassés. Tout ceci se fait dans la contemplation d’un beau paysage étendu à perte de vue. Il s’agit donc d’un sport doux pour le corps qui permet de travailler son endurance.

 

Quelques bienfaits du longe côte

 

La pratique du longe côte est source de nombreux avantages. Il s’agit d’un sport d’endurance qui protège le système cardiovasculaire, améliore la tension et diminue le taux de cholestérol. Par ailleurs, ce sport est aussi réputé pour son apport dans l’amélioration de la circulation sanguine.

Aussi, au contact des sels marins, de l’eau de mer, la peau devient plus lisse et la cellulite est gommée. Le système immunitaire en tire également profit. Il est débarrassé des impuretés. Comme plusieurs autres sports, le longe côte apporte une bonne oxygénation aux muscles et aux poumons. Il ne faut pas oublier son efficacité dans la lutte contre le stress.

 

Quelques conseils pour débutant

 

À l’instar de plusieurs adeptes, vous avez pris connaissance des bienfaits du longe côte et cela vous amène à prendre la décision de vous lancer. Sur le sujet, vous hésitez encore parce que vous ne savez pas si vous pouvez pratiquer le longe côte. Vous n’avez pas à vous en faire. Le longe côte est accessible à tout le monde.

En tant que femme enceinte, vous pouvez vous adonner à ce sport jusqu’au sixième mois. Par contre, si vous avez des soucis liés à la peau ou souffrez d’une maladie cardiaque sévère ou avez une fracture récente, l’idéal est de ne pas vous y mettre. Outre ces cas, il suffit de choisir votre combinaison de longe côte pour expérimenter les bienfaits de ce sport.




Vous recherchez un spécialiste du divertissement?

Les meilleurs organisateurs d'activités divertissantes se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme ProxiActivite :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en divertissement
créateurs d'activités ludiques
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du divertissement à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiActivite
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.